Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3DLUT cube et Rec709... gamma ou linéaire ?
#1
Bonjour,

Après avoir visionné la dernière vidéo d'Olivier sur les LUTs, je me suis un peu plus intéressé à ces LUTs que j'utilise parfois pour des N&B, essentiellement.

Une chose que je n'avais pas jusqu'alors captée, c'est qu'en utilisant des LUT .cube il faut utiliser l'espace de couleur Rec709 et non sRVB.

OK mais lequel des deux Rec709 ? Gamma ou linéaire ?

Parce que ça ne donne pas vraiment le même résultat comme on peut le voir sur ces illustrations.

L'original sans traitement particulier :
[Image: Capture-d-cran-du-2023-08-27-11-21-50.png]

Application d'un LUT (Black white1.cube péché chez freepsdvn) avec l'espace de couleur Rec709 gamma :
[Image: Capture-d-cran-du-2023-08-27-11-22-14.png]

Et avec l'espace Rec709 linéaire :
[Image: Capture-d-cran-du-2023-08-27-11-22-27.png]

L'un comme l'autre peut être "repris" pour faire quelque chose rapidement, par rapport à d'autres méthodes, ce qui me semble un "atout" des LUTs, avec bien sûr leur portabilités entre logiciels.
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre


Messages dans ce sujet
3DLUT cube et Rec709... gamma ou linéaire ? - par manu - 27-08-23, 10:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)