Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diffusion ou Netteté - Proposition d'interface alternative
#4
(02-09-23, 09:39)cherob a écrit : C'est un module pas facile mais très intéressant par les rendus qu'il permet d'obtenir. Et l'exercice de simplification n'est pas ... simple !
Pour ma compréhension, comment (par quelle formule) influe le paramètre "Force" sur les 5 paramètres (le nbr itérations et les 5 vitesses de diff.) ? Ce serait peut être bien de conserver la notion de "basses et hautes fréquences" en dédoublant ce paramètre et en remplaçant le terme fréquences par un terme plus concret (détails, finesse ?)

Mon explication ci-dessus n'est peut être pas très claire : je recommence !
On est d'accord que l'intensité de l'effet diffusion et netteté dépend à la fois des vitesses V1 à V4 et du nb d'itérations.
Ces paramètres sont donc remplacés par un seul paramètres Force (qui détermine donc l'intensité globale de l'effet).

> Le paramètre Force détermine l'intensité globale de l'effet en déterminant à la fois le nb d'itérations Et les vitesses V1 à V4. Par défaut (avec Time = 1), le module va utiliser les vitesses maximales possibles avec le nb minimal d'itérations.
Par exemple, une Force = 3 (ou Force = 300%) va donner 3 itérations avec des vitesses à 100%.
Une Force = 3,5 = 350% va donner 4 itérations avec des vitesses à 87.5% (parce qu'on ne peut pas avoir 3,5 itérations à 100%).
En gros, Force = Nb d'itérations * Vitesse

> Ensuite, si le résultat n'est pas propre, tu peux modifier le paramètre Allonger le temps de traitement (Time) qui va conserver la même Force mais augmenter le nb d'itérations en réduisant la vitesse. En gros, Time prend le nb d'itérations minimales requises, le multiplie par Time, puis recalcule les vitesses pour conserver la même force globale.
Exemple pour Force = 3 = 300%
Time = 1 (valeur minimale) => on reste sur 3 itérations à 100%
Time = 2 => on va avoir 6 itérations à vitesse 50%
Time = 4 => on va avoir 12 itérations à vitesse 25%

> Enfin, une fois qu'on a déterminé la vitesse et le nb d'itérations avec Force et Time, le paramètre Optimisation détermine comment on va répartir la vitesse dans les 4 vitesses V1 à V4.
Si Optimisation est réglé sur général, il va dire répartir la vitesse de façon égale entre V1, V2, V3 et V4 (V1 = V2 = V3 = V4 = Vitesse/2)
Avec Optimisation sur d'autres options, on va par exemple uniquement utiliser V1 et V4 (et avoir V2 et V3 à 0) ; ou uniquement V3 (et V1 = V2 = V4 = 0).
Bref, tu vois le principe.

L'idée est de remplacer la finesse des réglages des différentes vitesses par quelques options limitées qui ne permettront que des répartitions prédéfinies par le code. Cela afin que ce soit plus clair et plus simple pour le débutant.
J'ai bien indiqué que le mode SIMPLE ne permettait PAS toutes les variantes de réglages du mode AVANCE.
Le but est plutôt d'offrir une interface plus accessible aux débutants de prendre en main le module, et de leur permettre de switcher entre les interfaces SIMPLE et AVANCEES pour voir ce que donnent les changements du mode SIMPLE dans le mode AVANCE.


(02-09-23, 09:39)cherob a écrit : Perso, je remplacerais "A travers les bords" et "Dans les surfaces" par "selon les dégradés" et "dans les zones à luminosité uniforme".

C'est effectivement ouvert à discussion. J'avoue moi-même ne pas être convaincu par "A travers les bords/Dans les surfaces".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Diffusion ou Netteté - Proposition d'interface alternative - par Balistic - 02-09-23, 11:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)