Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Corrections de taches sur vieux négatifs avec dt et opencv
Hello,
Le but du masque est de faire apparaître les défauts (poussières, points blancs) avec une luminance supérieures au contenu utile de l'image, j'ai utilisé un clone de l'image à corriger en essayant de faire apparaître en blanc les défauts. Comme je suis bordélique et que je compresse l'historique je ne peux envoyer les xmp sur cet exemple, j'ai fais plusieurs modifs après le post. La clé est un masque paramétrique en n'utilisant que le réglage "seuil des détails" sur coloriser par exemple avec du blanc (sat = o, clarté max). Sur un négatifs les fréquences hautes sont souvent réduites. 

[Image: mask.png]

Après une autre instance de coloriser( en noir) peut permettre de "descendre" les zones blanches non voulue qui pourrait être prise en compte pour la corrections.

Opencv travaille par défaut sur 8 bits, la corrections peut s'effectuer en couleurs sur 8 bits ou sur monocanal sur 16 bits, le bout de code donné marche sur 16 bits (negatif NB),
Les images sont exporter en png dans dt.

Bon, c'est un peu bidouille expérimentale, si tu as une photo qui t'interesse, je suis partant pour essayer Wink 

Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Corrections de taches sur vieux négatifs avec dt et opencv - par Cobert - 10-09-23, 21:22

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)