(18-09-23, 22:16)Cobert a écrit : hello,Oui, j'ai essayé plusieurs choses pour dupliquer les photos. Ce que je déconseille absolument, c'est le duplicateur Sumikon Objectiv-Aufsatz et des duplicateurs qui contiennent une loupe pour pourvoir être utilisé sur les objectifs non-macro : je pense que celui de Nikon, la loupe est de bonne qualité.
tu n'as pas déjà plein de trucs pour les negatifs?
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=4539
cdlt
Après le rétro-éclairage avec une tablette est très bien, mais est longue à mise en route et le changement de films ou de diapos, par contre, elle n'est pas limitée pour les tailles de films argentiques. De plus, il faut découper le film par vues pour le passer dans l'adaptateur.
Le DigitaLAZE+ est pas mal pour les films en bandes même entière. Pour les diapos et les films 6x6, c'est un peu plus compliqué de les positionner.
Le scanner à plat avec rétroéclairage, c'est un certain prix pour un bon et vraiment onéreux pour un qui permet des films jusqu'au A4. En plus, la durée de digitalisation est relativement lente en 3600 DPI et il faut absolument l'ordinateur en fonction pour le logiciel. En plus, je ne suis vraiment pas fan du logiciel sous Linux qui est payant.
Aurélien n'avait prêté son digitaliseur PluTec qui va très bien, mais juste limité au 24x36 et aussi avec un logiciel pour le driver.
Pour le JJC Film Digitalize Film, première impression :
pas de loupe et il faut l'utiliser sur un objectif macro (pour moi, avec le Leica 45mm f:2.8 macro en µ4/3), j'ai essayé avec le Leica 12-60mm f:2.8-4 : reproduction couvre un peu moins que le moitié du capteur sans bonnette (bonnette acromatique de bonne qualité) ;
utilisation devant une fenêtre bien éclairée : c'est vraiment confortable et rapide, à 200 ISO à 5.6 vitesse > 1/10 (condition idéale pour le maxi de qualité en µ4/3) ;
le JJC Led Light Set (https://www.amazon.com/Negative-Scanning...VJ7Y5?th=1 ) permet de rétro-éclairé les films avec avec 9 niveaux d'éclairage, mais aussi de permettre de prendre en photo les films et diapos soit en main levée ou sur pied ;
avec le système complet, après avoir fait les réglages, il ne reste plus qu'à déclencher et passer de vue à vue.
Une petite remarque, sur AliExpress, il montre le système complet et en tout petit qu'il n'y a pas le rétro-éclairage et Amazon au même prix et même moins cher en fonction des promos AliExpress.
Je vais l'essayer un peu ces jours-ci.
Il y a eu beaucoup de bricolages proposés sur ForumLumix.fr : j'aime bien celui qui utilise un ancien projecteur de diapos (dommage, je n'ai pas récupéré le mien à un déménagement) et aussi qui utilise le flash pour rétro-éclairé le film.