(11-10-23, 09:33)jpverrue a écrit : Ma préférence va nettement à la version DT. Certes, il subsiste un peu plus de bruit (de luminance), que dans les deux autres, mais par contre l'animal est beaucoup plus présent ! Peut-être est-ce dû à un réglage différent du contraste ou du contraste local ou de la saturation ou de la chroma ou un peu de tout ça à la fois, je ne sais pas le déterminer, mais c'est sûr, c'est mieux !
Certes, mais je ne suis pas sûr que ce soit des restes de bruit de luminance.
J'identifie trois principales origines de bruits, de chrominance ( maousse costaud ), de luminance mais aussi de façon très prononcée un bruit impulsionnel ( bruit poivre et sel )
Dans l'image pas mal de pixels sont très noirs ou blancs de façon aléatoire et dans des zones où ils ne devraient pas y être.
Probablement que le capteur avait très chaud, l'attente est parfois très longue en photo animalière ( c'est une école de patiente )
Ça complique sévèrement le dé-bruitage sous dt qui n'a pas l'outil ad-hoc, j'ai bien tenté de détourner certains modules pour y arriver sans grande réussite.
D'où l'idée de passer le résultat de dt dans the Gimp et son filtre anti-parasites... qui fonctionne pas trop mal sur les HF caractéristiques des poussières sur un scan de néga par exemple.
J’espérais mieux de la fonction sharpen du plugin Resynthesizer
M'enfin cote à cote avec la version DxO Prime proposée à l'époque par pascalG ça n'est pas ridicule.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Galerie photos