Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation Jean-François
#1
D'abord bonjour à toutes et tous. 
Je me présente donc:

Matériel :
Sony a6000 ,  Samyang manuel 12mm 2,8, sigma 30mm 1,4,7artisan  25 mm 1,8

Desktop
Linux X86_64  Mint 21.2 XFCE avec noyau  5.15.0-88-generic, 8 giga de mémoire. Tablette graphique.
Contient mes photos.

portable
Windows, 11 16 méga de mémoire avec écran indigne (pour la photo). J’utilise l’écran de la machine linux.

J’ai eu un mac, je l’ai donné à ma fille. Trop fermé.

Logiciels: Darktable dernière version stable sur les 2 machines. Rawtherapee dernière version stable sur les 2 machines. Gimp. Krita (dessin / peinture) + bureautique libre et outils IDE Qt, kdevelop, Python, C++

Expérience Photo :

Argentique depuis 1969 (club photo lorsque j’étais étudiant) avec des vieux appareils (pas seulement pour des problèmes d’argent) appareils à soufflet 6x9, un reflex d’occasion, des tables de poses, une cellule sélénium …
A l’époque passionné par le labo N&B.

Plus tard (années 80) un compact canon (car on peut le mettre dans la poche)  puis reflex Pentax. A cette époque j’avais un petit labo argentique. puis une période ou, très occupé professionnellement, j’ai délaissé la photographie.

Je me suis mis au numérique en 2010. Reflex Canon aps-c, puis aps-c pentax et en fin un hybride aps-c sony.

J’ai toujours été minimaliste pour mes appareils. J’aime photographier avec  un grand angle en utilisant l’hyperfocale et la priorité à l’ouverture, c’est ce que j’aime le mieux. du paysage, un instantanée dans la rue. J’aimerais que les appareils soient plus petit, plus portable, moins fragiles...

J’aime les appareils simple avec un minimum de boutons (pourquoi donc un sony alors ? Ah bonne question… à cause du capteur , et des objectifs que je lorgnais.

Je me suis toujours intéressé au développement des Raw donc chronologiquement avec les logiciels du fabricant, très vite avec RawTherapee et depuis quelques semaines un très gros intérêt pour DarkTable, Donc je saute le pas.

J’ai toujours utilisé les logiciels open source et Linux, J’ai beaucoup travaillé dans le domaine de la conception d’équipements électroniques basé sur des calculateurs embarqués, et j’ai toujours eu le codage comme hobby depuis qu’un ordinateur personnel est abordable.
Ce qui m’a incité à me pencher  sur DarkTable : La doc !
La doc d’introduction et la pratique du petit tuto en 3 étapes m’a convaincu d’aller plus loin.  Je vais continuer par des flux plus complets.
Sony a6000, avec plusieurs objectifs, Linux mint 8G, Window 11 16G. Ecran asusPA278. Darktable sutr les 2 machines.
Répondre


Messages dans ce sujet
Présentation Jean-François - par jfg - 09-11-23, 09:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)