Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] premiers essais en chambre noire
#6
(01-12-23, 21:50)Cobert a écrit : Hello,
J'ai l'impression de voir quelqu'un qui essaye darktable en 5 mn après avoir fait du LR, bon :
Comme quoi, il faut se méfier des impressions.
Moi aussi, j'en ai...
J'ai l'impression d'arriver dans une usine à gaz, l'impression de faire partie des 1% d'utilisateurs darktable sous Windows, l'impression d'avoir visionné déjà des heures de tutos (basés sur 25 versions différentes de dt), l'impression d'avoir aussi compulsé le manuel (version 3.8)...
Je pense aussi que je n'aurais pas réussi à me créer mon propre menu de modules dans la chambre noire en 5 minutes.
Et enfin, qu'ayant été informaticien toute ma vie, j'ai l'impression d'avoir passé mon temps à répéter à mes utilisateurs qu'il y avait différentes choses à essayer avant d'appeler au secours.

Néanmoins, je te remercie de ton aide.
Toutefois, je ne vois pas à quel bouton, quel menu, correspond "Reset dans le module".


(01-12-23, 22:01)kodaker a écrit : Pour la sélection du ciel dans le module de votre choix, la combinaison sur tout le ciel, d'un "masque dessiné" au pinceau et d'un "masque paramétrique" ajusté et réduit sur le paramêtre "Jz" (lightness, luminosité, valeur) de "JzCzHz" (voir cet espace colorimétrique sur wiki) donne de bons résultats de sélection (voir extrait d'écran ci-joint). Utiliser le cas échéant aussi l'outil de "gestion des masques" à gauche de la  chambre noire.
Bien cordialement
Merci kodaker, mais là encore, je ne capte pas à la 1ère lecture "l'outil de "gestion des masques" à gauche de la chambre noire".
Pour moi, à gauche de la chambre noire, il y a "Table lumineuse"...

(02-12-23, 06:20)FrançoisH a écrit : Salut booHguy,
comme on te l'a dit plus haut, tu as les masques paramétriques à disposition, tu peux sélectionner sur la teinte, mais comme c'est le ciel aussi sur la luminosité, et affiner le résultat avec rayon de raffinement ou contraste. 
je te conseille les trois tutos de Nicolas sur ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=spMprhbcNFc et pas que sur ce sujet  Wink

Merci François,
Je vais me pencher sur les tutos que tu m'indiques.
Pas tout de suite, car j'ai un emploi du temps très chargé, il ne faut pas oublier que je suis en retraite...

(02-12-23, 09:15)José38 a écrit : Allez Guy, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Merci mon petit José, pour ton soutien inconditionnel.
Tu vas bien ?
L'horizon est dans l’œil, pas dans la réalité. (Angel Ganivet)

https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: premiers essais en chambre noire - par booHguy - 02-12-23, 10:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)