Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chargement initial des photos : application de réglages modules par défauts
#1
Bonjour,
Je suis en phase de prise en main de Darktable, et je me permets de vous solliciter pour le premier point qui m'a beaucoup déstabilisé : l'ouverture initiale d'un fichier RAW via la table lumineuse me donne un rendu complètement "fade", avec beaucoup de re-travail déjà nécessaire.
J'ai beaucoup lu de docs pour expliquer ça, je comprends bien que Darktable applique une série de modules  par défaut à l'ouverture, et j'ai compris qu'il était possible de les customiser par défaut. Mais ça m'interroge néanmoins :
- est-il normal qu'un RAW de base ressorte comme celà sans aucun réglage, selon vous ? Est-ce que je n'aurais pas raté un réglage quelque part ?
- je vous ai mis aussi un visuel de la chambre noire pour cette photo et si je comprends bien, il n'y a que 2 traitements appliqués : filmique RVB, calibration des couleurs et balance des blancs... je ne suis pas un professionnel mais j'ai la sensation que le résultat à l'écran semble plutôt lié à des réglages de types niveaux / contrastes... est-ce que j'interprète mal ?

C'est un sujet de grande importance pour moi car j'ouvre systématiquement des centaines de photos à chaque session, donc idéalement il faudrait qu'elles soient plus exploitables par défaut, car je commence toujours par effectuer la sélection des retenues. Or dans cette situation je ne suis pas enclin à sélectionner des photos de ce type. Je suis prêt si besoin à passer un peu de temps pour paramètrer le standard initial...

Je vous ai mis ci-dessous 3 images :
- capture d'écran DT d'une photo ouverte en direct
- même image avec visuel dans "chambre noire"
- le même RAW ouvert en direct dans Lightroom que j'utilise toujours avant de maîtriser les bases de DT.

Merci pour vos éclairages et conseils.

[Image: DT1.png]


[Image: DT2.png]



[Image: LR1.png]
Répondre


Messages dans ce sujet
Chargement initial des photos : application de réglages modules par défauts - par reggie666 - 03-01-24, 22:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)