Pour préciser jpg54, le JPEG intégré au RAW ou enregistré en complément tient compte aussi de tous les paramétrages faits au niveau du boîtier : balance des blancs en passant par les corrections colorimétriques, les contrastes, netteté, étendue tonale ombres/hautes lumières voire les simulations de film ou autre effets divers et variés, par exemple noir et blanc, seront intégrés à ce JPEG.
Autant dire qu'il n'y a aucune chance, même avec le mode relatif à l'affichage, que la première visualisation dans la chambre noire soit proche... sauf à ce que tous les réglages spécifiques au post-traitement par le boîtier soient RAZ.
Néanmoins les flux de travail relatif à la scène, principalement filmique, permettent d'aller plus loin et de tirer la quintessence du RAW.
Certes en entrée avec un rendu un peu fade avec les options par défaut de dt.
Pour développer correctement une photo certains modules techniques et correctifs sont incontournables autant les activer dès le départ avec un réglage générique.
C'est là qu'il est nécessaire de paramétrer dt selon son matériel de prise de vue et ses préférences personnelles.
De mon coté j'active les modules suivants :
Pour retrouver une image semblable à ce que propose le boîtier ( hors préférences de post-traitement par lui même ), il suffirait avec le module courbe RVB de singer la courbe de base du flux relatif à l'image... ce n'est pas ce que je préconise. Le module balance couleur RVB est mieux adapté et plus souple.
A la problématique du tri des photos au retour d'un shooting, personnellement je le fais à partir de la table lumineuse avant tout traitement.
- Touche W pour afficher plein écran le JEPG intégré au RAW ( je n'enregistre sur mon boîtier que les RAW )
- Molette de la souris pour passer d'une vue à l'autre.
C'est très suffisant pour déjà mettre à la poubelle toutes les prises de vues ratées, floues, mal cadrées, trop sur ou sous ex, sans intérêts, etc...
Si on est un tant soit peu critique avec soi même il ne reste pas grand chose en général.
Dans mon workflow personnel et ses 18 modules activés à l'ouverture d'un RAW, sont ajoutés ou modifiés par ordre d’application des modules :
Exemple avec une photo sans intérêt.
Sortie JPEG boîtier
Sortie Courbe de base ( relatif à l’image )
Sortie Filmique + préréglage perso Balance de couleur RVB
Mon réglage par défaut pour Balance de couleur RVB
Autant dire qu'il n'y a aucune chance, même avec le mode relatif à l'affichage, que la première visualisation dans la chambre noire soit proche... sauf à ce que tous les réglages spécifiques au post-traitement par le boîtier soient RAZ.
Néanmoins les flux de travail relatif à la scène, principalement filmique, permettent d'aller plus loin et de tirer la quintessence du RAW.
Certes en entrée avec un rendu un peu fade avec les options par défaut de dt.
Pour développer correctement une photo certains modules techniques et correctifs sont incontournables autant les activer dès le départ avec un réglage générique.
C'est là qu'il est nécessaire de paramétrer dt selon son matériel de prise de vue et ses préférences personnelles.
De mon coté j'active les modules suivants :
Pour retrouver une image semblable à ce que propose le boîtier ( hors préférences de post-traitement par lui même ), il suffirait avec le module courbe RVB de singer la courbe de base du flux relatif à l'image... ce n'est pas ce que je préconise. Le module balance couleur RVB est mieux adapté et plus souple.
A la problématique du tri des photos au retour d'un shooting, personnellement je le fais à partir de la table lumineuse avant tout traitement.
- Touche W pour afficher plein écran le JEPG intégré au RAW ( je n'enregistre sur mon boîtier que les RAW )
- Molette de la souris pour passer d'une vue à l'autre.
C'est très suffisant pour déjà mettre à la poubelle toutes les prises de vues ratées, floues, mal cadrées, trop sur ou sous ex, sans intérêts, etc...
Si on est un tant soit peu critique avec soi même il ne reste pas grand chose en général.
Dans mon workflow personnel et ses 18 modules activés à l'ouverture d'un RAW, sont ajoutés ou modifiés par ordre d’application des modules :
- Pixels chauds
- Dématriçage
- Réduction du bruit profil
- Correction des objectifs
- Aberrations chromatiques
- Balance de couleur RVB
Exemple avec une photo sans intérêt.
Sortie JPEG boîtier
Sortie Courbe de base ( relatif à l’image )
Sortie Filmique + préréglage perso Balance de couleur RVB
Mon réglage par défaut pour Balance de couleur RVB
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Galerie photos