Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chargement initial des photos : application de réglages modules par défauts
#8
Bonjour à tous,
Merci pour la richesse de vos apports. Vous comprendrez qu'il me faut un peu de temps pour "digérer" et exploiter tout ça, ce sont des concepts complexes. J'ai pourtant parcouru le mode d'emploi complet du logiciel et visionné de nombreuses vidéos, mais ça se mélange un peu dans ma tête, je ne trouve pas (encore) l'approche intuitive qui se dessine...

(04-01-24, 06:07)FrançoisH a écrit :
Quant à l'affichage en table lumineuse, il y a le choix d'afficher le jpg du raw ou le développement de la chambre noire,

Je ne trouve pas cette option, comment faire ? Sachant que je fais du RAW seulement (pas RAW + JPG) mais je présume que tu parles du JPG "virtuel" qui permet de visualiser le RAW (désolé pour mon vocabulaire de béotien).

(04-01-24, 14:46)JacoTux a écrit : le JPEG intégré au RAW ou enregistré en complément tient compte aussi de tous les paramétrages faits au niveau du boîtier : balance des blancs en passant par les corrections colorimétriques, les contrastes, netteté, étendue tonale ombres/hautes lumières voire les simulations de film ou autre effets divers et variés, par exemple noir et blanc, seront intégrés à ce JPEG.
Autant dire qu'il n'y a aucune chance, même avec le mode relatif à l'affichage, que la première visualisation dans la chambre noire soit proche... sauf à ce que tous les réglages spécifiques au post-traitement par le boîtier soient RAZ.

Typiquement là je suis un peu déstabilisé, du mal à comprendre complètement.
Je n'ai pas de réglage particulier affecté dans mon boîtier (vu que je les passe toutes au traitement RAW je n'ai jamais vu l'utilité) : balance des blancs auto (certes, un réglage par défaut y est donc appliqué), mais concernant les profils couleur, styles d'images, etc... j'ai tout laissé en l'état, ou choix "neutre", j'ai supprimé les modes d'affectation automatiques (ISO, etc...).
ceci étant dit, j'ai du mal à comprendre néanmoins la différence entre l'image que je vois dans le viseur, celle que je vois ensuite sur l'écran du boîtier (donc issue du JPG), exactement similaires (c'est vraiment le fruit de la captation "brute") et cette transformation que j'observe via l'ouverture dans DT.
Je comprends la plupart de vos explications, mais je ne comprends la philosophie des concepteurs, qui par défaut ne proposent pas la photo telle qu'elle sort du boîtier (je parle vraiment de ce que je vois dans le viseur).

(04-01-24, 14:46)JacoTux a écrit : Pour retrouver une image semblable à ce que propose le boîtier ( hors préférences de post-traitement par lui même ), il suffirait avec le module courbe RVB de singer la courbe de base du flux relatif à l'image... ce n'est pas ce que je préconise. Le module balance couleur RVB est mieux adapté et plus souple.
[Image: d-faut-bal-coul-rvb.png]

Je ne comprends pas "singer la courbe de base du flux relatif à l'image".

J'ai essayé de me pencher sur ce module "balance couleur RVB", il y a plusieurs pages sur le user guide sur le sujet très complexes conceptuellement pour moi, et j'ai aussi regardé 2 vidéos dont l'une explique pendant plus de 30 minutes des concepts théoriques de colorimétrie... C'est vraiment très difficile d'accès, je dois reconnaître que je suis un peu dépité... :-(

(04-01-24, 14:46)JacoTux a écrit : A la problématique du tri des photos au retour d'un shooting, personnellement je le fais à partir de la table lumineuse avant tout traitement.
- Touche W pour afficher plein écran le JEPG intégré au RAW ( je n'enregistre sur mon boîtier que les RAW )
- Molette de la souris pour passer d'une vue à l'autre.
C'est très suffisant pour déjà mettre à la poubelle toutes les prises de vues ratées, floues, mal cadrées, trop sur ou sous ex, sans intérêts, etc...
Si on est un tant soit peu critique avec soi même il ne reste pas grand chose en général.

C'est exactement ce que j'escomptais faire (personnellement j'utilise la touche "X" pour le mode tri d'image, je viens de tester et W "semble" faire la même chose... ?!
je suis en phase pour le reste, ça m'irait bien pour le tri, si ce n'est que justement la visualisation ne permet pas du tout d'identifier (EN L'ETAT, je vais bien prendre en compte vos éléments d'infos pour affiner ça) les photos correctes des autres, d'où ma crainte, au regard de l'importance de cette fonction pour moi (je rentre généralement avec plusieurs centaines de photos pour n'en retenir qu'une vingtaine, donc la rapidité et la pertinence du tri est cruciale pour moi).

Bref, je vais évidemment rentrer en détail dans vos informations, tester et analyser vos propres réglages, etc...
Mais je vais vous avouer que j'ai un peu l'impression de me retrouver devant une "montagne", le pré-requis me paraît énorme pour commencer à faire quelque chose d'agréable et efficace avec DT... J'espère que je vais trouver le point d'entrée didactique, car après touces ces heures de vidéos, etc... Je pensais avoir capté pas mal de choses, mais devant le soft je suis désarçonné au bout de quelques minutes...

Merci pour la qualité de votre soutien et du temps passé pour m'aider.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chargement initial des photos : application de réglages modules par défauts - par reggie666 - 05-01-24, 01:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)