Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chargement initial des photos : application de réglages modules par défauts
(05-01-24, 01:03)reggie666 a écrit : Je n'ai pas de réglage particulier affecté dans mon boîtier (vu que je les passe toutes au traitement RAW je n'ai jamais vu l'utilité) : balance des blancs auto (certes, un réglage par défaut y est donc appliqué), mais concernant les profils couleur, styles d'images, etc... j'ai tout laissé en l'état, ou choix "neutre", j'ai supprimé les modes d'affectation automatiques (ISO, etc...).
ceci étant dit, j'ai du mal à comprendre néanmoins la différence entre l'image que je vois dans le viseur, celle que je vois ensuite sur l'écran du boîtier (donc issue du JPG), exactement similaires (c'est vraiment le fruit de la captation "brute") et cette transformation que j'observe via l'ouverture dans DT.
Je comprends la plupart de vos explications, mais je ne comprends la philosophie des concepteurs, qui par défaut ne proposent pas la photo telle qu'elle sort du boîtier (je parle vraiment de ce que je vois dans le viseur).

Je ne comprends pas "singer la courbe de base du flux relatif à l'image".

J'ai essayé de me pencher sur ce module "balance couleur RVB", il y a plusieurs pages sur le user guide sur le sujet très complexes conceptuellement pour moi, et j'ai aussi regardé 2 vidéos dont l'une explique pendant plus de 30 minutes des concepts théoriques de colorimétrie... C'est vraiment très difficile d'accès, je dois reconnaître que je suis un peu dépité... :-(

Ton APN est un hybride, ton viseur n'est pas optique mais électronique (EVF).
Selon l'option choisie pour l'EVF il peut te fournir; une pré-visualisation de l'image finale tenant compte de tous réglages particuliers ( c'est le réglage par défaut sur bien des APN ) soit une vision naturelle de la scène comme elle serait vue à travers un viseur optique.
Dans la mesure où tu as tout laissé au choix "neutre", ce que tu vois au viseur doit être très proche de la vision naturelle et de même sur l'écran LCD arrière

Autrement dit ta prise de vue est basée uniquement sur le triangle d'exposition, effet combiné de l'ouverture, du temps de pose et de la sensibilité, auquel il faut ajouter quand même la balance des blancs qui revient peu ou prou à la balance de couleurs des films argentiques.
Cette balance paramétrée sur "auto" revient à utiliser la bonne "péloche" en fonction de la température de couleur du moment.

Ceci dit pour avoir une image acceptable pour un humain sur l'écran LCD arrière de ton APN, le boîtier doit "développer" le brut de capteur.
Donc générer une image JPEG, elle sera présente dans le fichier RAW, à minima sous forme de vignette, voire complète selon les marques.
Sinon on obtient quelque chose dans ce genre.
[Image: brut.png]

Chaque constructeur a sa propre recette pour y arriver ( gardée jalousement ) mais globalement la démarche est la même, au passage il débuite, corrige les défauts optiques voire pour les moins sérieux donne une interprétation assez divergente de la réalité de la scène.

Voilà pour la théorie en amont.

Concernant darktable.
Originellement sa recette appliquait au "développement" une courbe de base typique de la marque.
C'est le flux relatif à l'image, conservé dans l'appli comme beaucoup de modules devenus obsolètes suite à l'apparition de modules plus récents mais utiles pour ceux qui ont des traitements fait à cette époque.
Les raisons qui ont guidé le choix d'un flux relatif à la scène dans un espace linéaire RVB sont complexes mais le résultat est plus efficient.

Par contre le "développement" de base dans un flux relatif à la scène n'est à ce jour pas complet ou pas automatisé au point de retrouver, ou du moins s'approcher, de l'image telle qu'elle sort du boîtier ( celle qu'on voit sur l'écran LCD de l'APN avec tous les choix de post-traitement au "neutre" )
Je le regrette, mais c'est ainsi.

Pour contourner ce problème jusqu'à l'été dernier j'utilisais le module Courbe RVB qui a le mérite d'être homogène au flux relatif à la scène en répliquant grosso modo une courbe de base de mon boîtier et activé par défaut dès l'ouverture de l'image dans la chambre noire.
En fait Courbe de base et Courbe des tonalités c'est kif-kif ( espace colorimétrique Lab ) et Courbe RVB la même chose mais dans l'espace colorimétrique RVB.

Depuis j'ai cherché une autre solution sans utiliser Courbe RVB, j'arrive à de meilleurs résultats avec Balance couleur RVB, certes plus complexe à comprendre et manier, ce que j'explique plus haut.

J'ai pris l'exemple de cette photo prise avec un Canon R6.
J'ai ouvert le CR3 directement dans dt avec mes modules de base ( typés pour un Fuji X-E4 ), voilà le résultat sans toucher à aucun module.
[Image: 012-A0814-1.jpg]
Il faudrait peut-être peaufiner le réglage que je donne dans Balance couleur RVB mais on est déjà très proche du JPEG boîtier, ce n'est pas fadasse.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Chargement initial des photos : application de réglages modules par défauts - par JacoTux - 05-01-24, 05:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)