09-01-24, 16:19
(09-01-24, 14:55)jpg54 a écrit : Oulà, tu remontes une idée de Pixtolero qui n'est pas toute jeune et qui n'a pas été suivie.Je n'ai pas l'historique de cette initiative, mais peut-être est-ce parce qu'elle était portée par une seule personne ?...
D'où l'idée d'une modération communautaire, peut-être pas toute la communauté darktable_fr mais 3 ou 4 personnes.
(09-01-24, 14:55)jpg54 a écrit : Il y a aussi une autre voie avec les HaldCLut : il me semble avoir vu qu'il est possible d'en générer à partir des JPeg du boîtier, mais je ne retrouve pas où j'ai vu ça. Après est-ce une bonne idée de suivre les développements faits par du boîtier.Comme je l'écrivais, il y a un aspect didactique potentiel dans le fait d'avoir un style qui applique des "corrections" : cela peut permettre de rentrer dans les modules et essayer de comprendre par la pratique comment modifier tel ou tel truc sur la photo.
Les HaldCLut permettent-ils ça ?
Quant à ce que ce soit une bonne ou mauvaise idée d'essayer de reproduire un look, et celui du jpeg boîtier en l'occurrence, c'est une question qui ne recevra sans doute jamais de réponse. Il n'en demeure que le jpeg boitier on l'a facilement et on peut le comparer.
Il m'arrive parfois, pris pas le temps pour "livrer" des photos (de concert notamment), de reprendre "vite fait" juste les jpeg tout en sachant que je perds énormément de latitude sur le traitement.
Et quand on me le demandait je "reprenais" par la suite et calmement la ou quelques photos qu'on me demandait en particulier. Depuis que j'ai fais des styles qui s'approchent généralement bien du jpeg (mais parfois c'est pas si près...), je gagne du temps à ces reprises, et même je peux aller directement sur le RAW + dtSyle et aller un poil plus loin que sur le jpeg (les satanées leds, les zones cramées...) pratiquement aussi vite que sur le jpeg (et donc mieux).
(09-01-24, 14:55)jpg54 a écrit : C'est une idée ambitieuse, il faudrait aussi pouvoir avoir des personnes pour confirmer les styles par boîtier et objectif.Confirmer... ou proposer des améliorations ?
Celles et ceux qui sont concerné⋅es par le style boîtier/objectif en question, s'il y en a et si elles et ils acceptent de jouer le jeu de contribuer.
Un fondement du Libre et de l'Open Source, à mon sens, sans lequel il n'y aurait pas de dt ou plein d'autres logiciels FLOSS.
Et si au final le style ne concerne qu'une seule personne ici un jour, qui dit que ça ne "dépannera" pas une autre un jour ?
Il n'y a pas que la France qui soit concernée, déjà toute la francophonie et puis le reste du monde, les styles n'ont pas de frontières.
(09-01-24, 14:55)jpg54 a écrit : En plus, il faudrait aussi un endroit pour les stocker et il faudrait que je demande à Andy si on peut le faire sur darktable.fr.Dans la mesure où l'endroit existe déjà...
Après la question de l'hébergement est presque accessoire, on parle de quelques 10aines de fichiers de quelques Ko chacun... Si c'est pas sur darktable.fr ça peut être (presque) n'importe où, c'est juste que y accéder via une URL darktable c'est quand même mieux.
(09-01-24, 14:55)jpg54 a écrit : Si on laisse dans les messages du forum, avec le temps, ça va être difficile de retrouver.Dans Ressources, si un sujet est ouvert pour chaque nouveau dtsyle proposé, sujet correctement nommé (et le sujet ça se change), par exemple "Style Sony A7III + SONY 24-70mm f/2.8 GM II" je ne crois pas qu'il soit réellement difficile de les retrouver, et y retrouver les échanges entre celles et ceux qui auront contribué au truc.
Après c'est effectivement un peu de discipline.
Enfin, tout ceci si ça a un sens pour assez d'abonné⋅es à ce forum.
dt stable / Ubuntu 22.04