@JacoTux, je n'ai pas attendu cette rencontre avec qui tu évoques pour m'intéresser à la colorimétrie, ça date de l'argentique couleur et contrairement à toi, je n'ai jamais aimé les rendus colorimétriques Fuji, ce qui explique que je n'ai pas de FujiFilms comme APN bien que j'aime beaucoup leur interface utilisateur, mais que ces boîtiers travaillent au niveau des RAW pour appliquer leurs simulations de films.
J'avais regretté l'abandon de la branche HaldCLut dans darktable qui faisait ce que fait Simulation de Films de RawTherapee et j'ai donc travaillé pour contourner cette absence en créant des DTStyles à partir des HaldCLut disponibles. Je n'ai jamais été très satisfait des résultats, ce qui explique que je ne les ai jamais publiés sauf ceux que j'ai fait avec Andy pour transformer les préset des FujiFilms en DTStyles.
J'ai aussi beaucoup travaillé sur beaucoup de photos d'autres utilisateurs faites avec de nombreux APN. J'ai d'ailleurs choisi une photo publiée sur DPReview pour ne pas justement utiliser une photo de ma photothèque. C'est sur que c'est mon œil qui m'a fait choisir cette photo. Je suis loin encore de la maîtrise de Jean-Luc Viatour dans le domaine de la colorimétrie et la connaissance de qui tu as évoqué, d'ailleurs je ne suis pas toujours tout à fait d'accord avec lui.
Il faudrait que je retrouve la méthode pour faire un DTStyle à partir d'un RAW et JPeg du boîtier. Mais je ne suis pas d'accord d'essayer de simuler le RAW du boïtier. Pour moi, se servir du JPeg du boîtier ne sert que de référence pour faire mieux sinon autant utiliser le JPeg du boîtier ! Et l'introduction du flux de travail relatif à la scène est un très grand progrès qui a été commencé par le module "correction de profil couleur d'entrée".
J'avais regretté l'abandon de la branche HaldCLut dans darktable qui faisait ce que fait Simulation de Films de RawTherapee et j'ai donc travaillé pour contourner cette absence en créant des DTStyles à partir des HaldCLut disponibles. Je n'ai jamais été très satisfait des résultats, ce qui explique que je ne les ai jamais publiés sauf ceux que j'ai fait avec Andy pour transformer les préset des FujiFilms en DTStyles.
J'ai aussi beaucoup travaillé sur beaucoup de photos d'autres utilisateurs faites avec de nombreux APN. J'ai d'ailleurs choisi une photo publiée sur DPReview pour ne pas justement utiliser une photo de ma photothèque. C'est sur que c'est mon œil qui m'a fait choisir cette photo. Je suis loin encore de la maîtrise de Jean-Luc Viatour dans le domaine de la colorimétrie et la connaissance de qui tu as évoqué, d'ailleurs je ne suis pas toujours tout à fait d'accord avec lui.
Il faudrait que je retrouve la méthode pour faire un DTStyle à partir d'un RAW et JPeg du boîtier. Mais je ne suis pas d'accord d'essayer de simuler le RAW du boïtier. Pour moi, se servir du JPeg du boîtier ne sert que de référence pour faire mieux sinon autant utiliser le JPeg du boîtier ! Et l'introduction du flux de travail relatif à la scène est un très grand progrès qui a été commencé par le module "correction de profil couleur d'entrée".