Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Notice débutant.e.s, premiers pas avec darktable
#5
(27-01-24, 05:40)FrançoisH a écrit : En règle générale sur une photo correctement exposée, il n'a pas beaucoup de modules à utiliser, j'aurais rajouté "rotation et perspective" et "cadrage" qui personnellement doivent être effectués en tous premiers. Je présume que tu n'as pas cité filmique intentionnellement pour ne pas crisper les allergiques. Quant à Balance de couleurs RVB, le module est puissant et subtil, je préfère y aller gentiment avec les curseurs.
Bonjour FrançoisH,
Je ne traite ici que de la partie dévelloppement pure, il va de soit que les modules "rotation et perspective" et "cadrage" vont être dans les premiers sollicités par la retouche, qui plus est si le recadrage ou la rotation est importante.
Comme tu le dis très justement sur une photo correctement exposée les réglages par défaut d'exposition et de filmique sont déjà très pertinents.
Concrètement seuls les modules suivants sont nécessaires au développement. ( ordonnés selon le pipeline )
  • 13 - Profil de couleur de sortie
  • 12 - Filmique RVB
  • 11 - Balance de couleur RVB
  • 10 - Calibration des couleurs
  • 9 - Profil de couleur d'entrée
  • 8 - Exposition
  • 7 - Orientation
  • 6 - Correction des objectifs (uniquement vignetage, et encore que si j'avais des Leica M je pourrais s'en passer)
  • 5 - Réduction de bruit (Profil) pour ISO > 3200
  • 4 - Dématriçage
  • 3 - Reconstruction des hautes lumières
  • 2 - Balance des blancs
  • 1 - Point noir/blanc RAW
Sauf exception les modules 1, 2, 4, 7, 9 et 13 n'ont pas à être modifiés de leur valeurs par défaut
Selon contexte et besoin le premier module à régler sera exposition, le deuxième filmique principalement l'exposition relative du blanc.
Et le module qui met le pied à l'étrier pour la suite c'est Balance de couleur RVB.
Celui là il faut vraiment le maîtriser au moins dans un premier temps sur l'onglet [ Maître ]
Vous avez trois préréglages " Couleur de base" préexistants plus maintenant mes trois préréglages d'intention de rendu, six qui couvrent quasi tous types de photo.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Notice débutant.e.s, premiers pas avec darktable - par JacoTux - 27-01-24, 11:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)