Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Import XMP intégré au fichier
#31
(28-01-24, 17:10)manu a écrit : Issue ouverte. À suivre.

Je poste ici la traduction de la réponse qui m'a été faite sur cette issue, et qui me semble très pertinente.

Citation :Je vais vous donner mon avis. Avoir un code qui essaie de lire ce que Lightroom Processing a fait et de le faire correspondre à certains modules de dt est à mon avis incorrect. Cela nuit à l'utilisateur final au lieu de l'aider. L'utilisateur n'apprend pas à utiliser darktable et il est possible qu'il utilise des modules plus anciens.

J'ai quelques vieilles images que j'ai traitées dans Lightroom il y a plus de 8 ans. J'ai les données xmp pour elles, mais j'ai aussi l'image exportée. Si j'ai besoin d'utiliser cette image immédiatement, j'utilise la version exportée car elle est entièrement traitée. Mais la plupart du temps, je repars de zéro sur dt en utilisant les données brutes. Le résultat final est de loin supérieur, non seulement parce que j'utilise un module/flux de travail plus moderne, mais aussi parce que j'ai acquis beaucoup plus de connaissances sur la façon de traiter les images. Cela me prend très peu de temps. Je recommande donc cette approche (partir de zéro).

Cette réponse, qui pour moi met pratiquement un point final à la question de l'importation des traitements Lr dans dt, fait suite à d'autres précédentes dans lesquels les contributeurs expliquaient que cette partie de code dans dt est ancienne (crop and rotate étant obsolète depuis 2 ans maintenant) et qu'il faut alors se poser la question de la pertinence de maintenir ce code dans la mesure où il faut un abonnement Adobe pour travailler sur les XMPs. J'ai un peu argumenter pour une extraction du code dans une appli externe et un process à la lensfun, les utilisateurs fournissant leurs RAW+XMP Lr, sans grande conviction pour être honnête.

La conclusion me paraît d'autant plus pertinente que c'est ce que j'avais fait en quittant bibble/After Shot Pro pour dt il y a... un bon moment maintenant. 

Aujourd'hui, ayant pris en main dt, quand je revois certains jpeg de l'époque c'est : poubelle direct parce que je ferai bien mieux sans difficulté avec dt. Et pour les quelques épreuves encore acceptables, le JPEG fera la maille.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Import XMP intégré au fichier - par manu - 29-01-24, 15:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)