Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur quel matériel installer DT ?
Bonjour à tous  Smile

De mon côté, je tourne depuis quelques années sur un PC HP Elite Desk basé sur un Intel Core I5 de 6ème génération (4 coeurs) sans GPU dédié (Compliqué et choix trop limité dans une tour Small Form Factor usine Sad ). Je suis sur Linux Voyager 23.10.

Il est équipé full SSD (traitement photo + système), plus 1 HDD de 5To pour le stockage/archivage. la RAM est à 16Go de DDR3 me semble t il.

Jusqu’à maintenant, je ne m'en plaignais pas de trop, ça marchait vraiment bien d'autant que l'investissement avait été modéré (dans les 400€ il y a 5 ans)  Cool 
Seul l'export vers Jpeg des images faisait vraiment bosser le CPU (en pic) mais la RAM ne dépassait jamais les 50% d'occupation à ce moment là.

Seulement, en regardant récemment des tutos, j'ai expérimenté de nouveaux modules qui rendent mon workflow plus pertinent et efficient. Angel 
Et là, d'un seul coup, c'est devenu n'importe quoi  Huh

Freeze sur les ajustement curseurs dans la chambre noire (message "en cours" à chaque action), temps d'application des modules (copier/coller du développement) délirant 
et enfin l'export qui met à genoux CPU et RAM  Undecided 
Et là, je parle d'une dizaine d'images...Je fais quand même des sorties photos ou je ramène entre 200 et 500 images.... Confused

Du coup, ça m'a décidé à finaliser la semaine dernière le projet d'upgrade de mon PC, un truc qui me trottait dans la tête depuis presque 1 an  Wink
Trêve de bavardage, voici la liste des composants.

Ryzen 9 5950X 16 cœurs à 4.5Ghz sur chipset B 650, 32 Go (2 X 16 Go) de DDR 5 à 6000 Mhz, 1 SSD M 2 PCIE 4.0 de 4 To, le tout dans un beau boitier Fractal Design North.

Si avec ça, ça rame encore.... Rolleyes 
J'ai fait le choix de ne pas prendre de GPU, je n'en n'avais pas jusqu’à maintenant, on verra bien si le gain est suffisant.
Il sera toujours temps de rajouter une CG plus tard si nécessaire .

Je vous tient au jus, ça devrait arriver d'ici une dizaine de jours  Wink
Pentax K1 MkI, K3 MkIII, K10D, 16-45 f4, 600 f4, Extender 1.4X AW, Tamron 300 BBAR f2.8, 70-200 f2.8, IRIX 150 macro f2.8, Sigma 50-500, Extender 2X EX, DT 4.6, Linux Mint 21.3
Mon site FlickR

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Sur quel matériel installer DT ? - par Tux35 - 04-02-24, 10:42

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)