Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
l'ordre des modules euh…
#5
(19-04-24, 21:05)jcmarguerite a écrit : Merci pour ces 2 réponses (contradictoires… ou alors, j'ai vraiment un problème de logique)

@jpverrue
Filmique se situe bien à la limite de cette linéarité ?
En général, j'applique (si besoin) réduction du bruit, correction des objectifs, exposition, toujours calibration des couleurs, toujours filmique. Puis, j'applique balance des couleurs rvb et je reviens (si besoin) sur exposition (pour des masques), égalisateur de tons, voire balance des couleurs rvb (masques) et enfin contraste local. Ouf.
Il y a "mieux" à faire ?

L'ordre de l'historique est totalement indépendant de l'ordre du pixelpipe. Ce qui fait que tu peux appliquer les modules dans n'importe ordre, sans conséquences sur le traitement. Par exemple, tu peux commencer ton traitement par Filmique et le terminer avec Aberrations chromatiques raw. L'ordre des modules remettra tout cela en ordre pour toi. Tu auras juste perdu du temps en faisant des aller-retours entre les différents modules.

Oui, filmique est à la fin de la linéarité. Les modules qui suivent dans le pixelpipe sont des modules dits artistiques.

Quant à ta séquence de traitement, c'est très classique, sauf que je commencerais par Exposition puis Filmiqe car ça pose une bonne base pour la suite. Quitte à revenir sur Exposition par la suite pour appliquer un masquage si tu n'arrives pas à régler tes tonalités avec l'Égaliseur de tons.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: l'ordre des modules euh… - par leomo - 19-04-24, 18:36
RE: l'ordre des modules euh… - par jpverrue - 20-04-24, 11:02
RE: l'ordre des modules euh… - par jpg54 - 20-04-24, 12:28
RE: l'ordre des modules euh… - par jpg54 - 20-04-24, 13:37
RE: l'ordre des modules euh… - par jpg54 - 20-04-24, 18:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)