Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Développement d’images éclairées à la bougie (ou au feu, ou de braises…)
#1
Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous avec un problème que j’avais déjà rencontré vite fait sans trop y faire attention, et qui aujourd’hui m’embête beaucoup pour toute une série de photographies prises à la lumière de flammes (bougies, feu, braises).

Mon problème est le suivant : les modules de transformation pour passer du mode relatif à la scène à celui relatif à l’affichage (filmique RVB, sigmoïde) rosissent les « hautes » lumières.
Et quoi que je fasse, je n’arrive pas à passer outre l’effet.
Concrètement, tout ce qui est éclairé par la lumière d’un feu, d’une bougie, d’une braise… est rendu rosâtre ou blanchâtre par ces modules, comme s’ils étaient incapables de gérer une notion de « haute lumière » qui ne soit pas blanche – elle devrait tirer franchement vers le jaune dans les cas qui nous intéresse.
Ça n’est pas un problème de température de couleur : si ces modules sont désactivés, j’ai très facilement la bonne balance des couleurs et un rendu correct – mais linéaire.

Ça va être plus clair avec un exemple. Voici une photo sans aucun intérêt autre que celui de bien montrer le problème, de n’avoir presque aucune zone brulée au niveau du capteur, et de ne contenir aucune personne identifiable.
Vous pouvez télécharger le fichier RAW (format NEF) ici si l’expérience vous tente : https://upload.spacefox.fr/D5600_026861.NEF (30,9 Mo).

En mode de flux de traitement relatif à la scène, je désactive presque tous les modules désactivables pour ne conserve que « Balance des blancs » (neutre boitier, 6502 K, Teinte 1.000), Orientation (auto) et « Calibration des couleurs » (Valeur par défaut, ici : CAT16, CCT 3766K (lumière du jour), illuminant D (lumière du jour), température 3765 K, compression du gamut 1.00). Le résultat est celui-ci et les couleurs sont cohérentes :

[Image: D5600_026861.jpg]

Si je me contente de rajouter Filmique RVB (options par défaut), j’obtiens ce rendu pas du tout naturel :
[Image: D5600_026861_01.jpg]

Et avec Sigmoïde, c’est un peu mieux mais toujours pas terrible (c’est « presque » bon sur cette image en particulier, assez désastreux sur d’autres que je ne peux pas montrer) :
[Image: D5600_026861_02.jpg]

J’ai essayé, je crois, tous les réglages de ces deux modules (en particulier le point blanc et la science de couleur de Filmique RVB), mais sans jamais rien obtenir qui me donne un résultat vaguement satisfaisant.
J’ai dû essayer aussi tous les modes de température de couleur, mais le défaut revient systématiquement à l’application de Filmique RVB ou Sigmoïde, sans que je parvienne à le « corriger » de cette façon.

Pour certaines photos je pourrais botter en touche et les développer en noir et blanc (a.k.a l’astuce du photographe qui en a assez de galérer avec des couleurs foireuses) ; mais pour beaucoup d’entre elles dans ma série, une bonne partie de l’intérêt vient justement de la couleur particulière donné par ces éclairages à la flamme… et qui est donc totalement ruiné par ce problème.
Je peux plus ou moins m’en sortir en utilisant l’égaliseur de ton pour reproduire artificiellement le rendu de Filmique RVB, mais c’est très pénible et ne donne pas toujours des résultats probants.

Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ?
Si oui, comment l’avez-vous résolu !

Si besoin : Darktable 4.6.1 sur Ubuntu 22.04 à jour.

Merci d’avance pour toutes vos pistes !
Répondre


Messages dans ce sujet
Développement d’images éclairées à la bougie (ou au feu, ou de braises…) - par SpaceFox - 14-05-24, 20:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)