Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Développement d’images éclairées à la bougie (ou au feu, ou de braises…)
#7
Merci à tous pour vos réponses !

Pour commencer, une précision : le problème n’est pas dans les rouges cramés. Il y en a, ça peut être pénible à gérer, mais j’ai un problème de rosissement même sur des valeurs tout à fait légitime.

En fait le problème semble bien être un problème de gamut, avec des traitements qui créent des valeurs qui n’arrivent plus à être interprétées ensuite.

Après quelques essais supplémentaires, ce qui fonctionne dépend de l’image exacte, et est un mélange des réponses de @lepolau et @kodaker:

Pour certaines images (et ça fonctionne assez bien avec l’image que j’ai donnée en exemple), il suffit d’activer la troncature du gamut dans le profil couleur d’entrée, puis de baisser l’exposition relative du blanc dans Filmique RVB pour éviter d’affadir les points de forte lumière.

Pour d’autres (que je ne peux hélas pas vous montrer), ça ne suffit pas (ça reste rose même avec l’exposition relative du blanc au minimum), alors il faut jouer avec l’exposition (typiquement ces images sont trop exposées donc trop claires, ce qui provoque encore plus de valeurs incohérentes) et avec la correction du profil d’entrée.
J’ai obtenu les meilleurs résultats en mode gamma, en baissant le linéaire et en jouant très peu sur le gamma. Dans ce cas, le profil couleur d’entrée ne doit pas être tronqué ; le traitement dans filmique est le même que précédemment (baisser l’exposition relative du blanc).
Je soupçonne que d’un point de vue technique et théorique, cette « solution » n’est en réalité qu’un bidouillage qui permet de rattraper une image mal exposée à la base…

Un autre enseignement, c’est : pour ce genre d’image très sombre, la mesure automatique va systématiquement sur-exposer, même en mode spot. À refaire, je me mettrais en mode spot avec une collection de -1IL supplémentaire, et je devrais avoir le bon réglage d’exposition à peu près partout pour pouvoir appliquer la solution « facile ».

Encore merci à tous pour vos réponses, j’espère que ça pourra servir à quelqu’un d’autre !

___________________________________________________________________

Citation :Pourquoi ne souhaites-tu pas utiliser le mode relatif à l'affichage dans ce cas précis si ses résultats te conviennent ?

Parce que les résultats ne me conviennent pas, tout simplement ! La première image de mon exemple est littéralement telle que décrite, donc affichée en mode linéaire, dans un flux de traitement relatif à la scène.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Développement d’images éclairées à la bougie (ou au feu, ou de braises…) - par SpaceFox - 15-05-24, 18:11

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)