Bonjour,
Quelque chose m'échappe dans le processus d'étalonnage des couleurs à partir d'une charte de couleur, comme décrit dans la doc ou dans divers tuto youtube ici en français ou là en américain (alright!...
)
Dans les prérequis et dans le tuto américain, on a la même chose :
J'ai bien photographié X fois ma charte de couleurs de f2.8 à 22 avec mon Sony α7 III et aucune de ces photos dans dt n'a un blanc dont la clarté L soit inférieure à 100...
Je joins le RAW à f22.
Je précise que :
Je ne sais pas très bien où chercher à présent... à part peut-être cette fin de paragraphe dans la doc, que je ne comprends pas très bien...
Mais où avais-je la tête ? (doucement sur la tisane le soir, me dis-je)
Il faut bracketer, pas changer de diaph...
Quelque chose m'échappe dans le processus d'étalonnage des couleurs à partir d'une charte de couleur, comme décrit dans la doc ou dans divers tuto youtube ici en français ou là en américain (alright!...

Dans les prérequis et dans le tuto américain, on a la même chose :
Citation :[...] pour un profil de la meilleure qualité, vous devez capturer une image avec la luminosité appropriée. Pour ce faire, prenez quelques images bracketées (entre -1 et +1 IL) de votre charte de couleurs et chargez-les dans darktable, en vous assurant que tous les modules entre Calibration des couleurs et Profil de couleur de sortie sont désactivés. Choisissez l’image où la tache blanche a une clarté L de 94-96% dans l’espace CIE Lab [...]
J'ai bien photographié X fois ma charte de couleurs de f2.8 à 22 avec mon Sony α7 III et aucune de ces photos dans dt n'a un blanc dont la clarté L soit inférieure à 100...
Je joins le RAW à f22.
Je précise que :
- le flux de travail par défaut est (temporairement) à Aucun (donc pas d'interférence avec un quelconque "Relatif à..."),
- Le profil d'entrée est sur la "Matrice de couleur standard", le profil de travail sur "RVB Rec2020 Linéaire",
- L'historique ne contient aucun module de traitement, la pile est la suivante :
Code :
8 Orientation ⋅ Auto
7 Encodage écran
6 Profil de couleur de sortie
5 Point noir/blanc RAW
4 Balance des blancs
3 Profil couleur d'entrée
2 Dématriçage
1 Reconstruire hautes lumières
0 Original
- La pipette de couleur est bien sur Lab (Moyenne).
Je ne sais pas très bien où chercher à présent... à part peut-être cette fin de paragraphe dans la doc, que je ne comprends pas très bien...
Citation :Vous pouvez également prendre une seule image et appliquer la compensation d’exposition recommandée dans le rapport de profil.
Mais où avais-je la tête ? (doucement sur la tisane le soir, me dis-je)
Il faut bracketer, pas changer de diaph...

dt stable / Ubuntu 24.04