Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de perte de données avec Darktable après changement de boîtier
Bonjour,

@jpg54, merci encore pour ton aide ! En suivant ta suggestion avec ExifTool, j’ai découvert un point important : le répertoire contenant mes photos comportait des espaces dans son nom, ce qui empêchait ExifTool de lire correctement les données EXIF. Après avoir renommé le dossier, ExifTool a pu lire les métadonnées sans problème. Hier soir, j’ai répondu un peu vite, pensant que le problème était résolu — c'était tard Angel  — mais malheureusement, le souci persiste dans Darktable.

En effet, malgré cette modification, les données EXIF continuent de disparaître après un redémarrage de Darktable (triangle d’exposition à zéro, date et heure incorrectes, etc.).

Merci aussi, @kleenux, pour ta suggestion.
J’avais déjà vérifié les métadonnées via le Finder avec "Lire les informations", et elles semblaient en ordre par rapport aux fichiers « sains ».

Pour mieux illustrer, voici ce que j’observe :

1/ Je lance Darktable et importe un fichier (_8150635.ORF). Dans le module d’information de la chambre noire, tout s’affiche correctement : les métadonnées sont bien présentes.   Big Grin

[Image: Capture-d-e-cran-2024-11-13-a-21-34-02.png]

2/ Je vérifie ce même fichier dans le Finder avec "Lire les informations" ainsi qu’avec ExifTool depuis le terminal — tout est bien là (d’ailleurs, excellent outil !).  Shy

[Image: Capture-d-e-cran-2024-11-13-a-21-44-48.png]

[Image: Capture-d-e-cran-2024-11-13-a-21-53-52.png]

3/ Ensuite, je ferme Darktable.   Undecided

4/ Lorsque je relance Darktable et consulte le même fichier (_8150635.ORF) dans la chambre noire, une bonne partie des informations EXIF ont disparues.   Confused

[Image: Capture-d-e-cran-2024-11-13-a-22-00-57.png]

Bien sûr vous l'aurez compris c'est surtout très agaçant pour les modules de correction des objectifs et le traitement du bruit profil, le fichier devient inexploitable. Et donc le mieux à faire est de décharger le fichier et de le réimporter.

Pour information, mon ancien boîtier était un Olympus E-M10 Mark II. L'E-M5 Mark III n'est plus tout nouveau. Je ne vois pas vraiment de raison pour que Darktable ne prenne pas en charge l’E-M5 Mark III. De plus, les différences de fichier en sortie des deux modèles sont probablement assez limitées.

Auriez-vous d’autres suggestions pour m’aider à résoudre ce souci ?

Je vous remercie par avance.

Bien à vous.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Problème de perte de données avec Darktable après changement de boîtier - par gnaudet - 13-11-24, 22:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)