Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
épreuvage d'écran et colorimétrie
J'essaye de comprendre comment fonctionne la chaine colorimétrique, mais force est de constater que je patauge un peu (je pense que ça va se voir dans mes questions [Image: tongue.png] ).  

En pratique, j'obtiens des exports JPG qui sont plus ou moins différents de ce que je vois sur DT. Je précise que j'ai calibré mon écran (ma sonde est ancienne, c'est peut-être la source de mes problèmes) et que j'ai suivi le tuto d'Aurélien Pierre sur le sujet (https://darktable.fr/posts/2021/12/tirer...darktable/).

Ma question concerne surtout la bascule d'épreuvage d'écran (en bas à droite). Si je comprends bien, le bouton sert : 
- à faire un épreuvage couleur en l'activant : pas de question là-dessus, c'est clair
- mais aussi à configurer le profil de l'écran quand il est désactivé : si je change le profil d'écran primaire, l'affichage de l'image est modifié (bien que l'épreuvage soit sur Off)

Avec l'épreuvage désactivé
- Si je choisis un profil écran "système" (le profil calibré de mon écran) > les export JPG sont différents du raw traité
- Si je choisis un profil écran "sRVB" (le même que celui utilisé pour exports JPG)  > l'affichage du Raw traité est identique au JPG

Est-ce un problème de calibrage d'écran ? Suis-je censé laisser le profil écran sur sRVB pour faire des traitement cohérents avec la sortie JPG ?

Répondre

Messages dans ce sujet
épreuvage d'écran et colorimétrie - par OuiOuiBlog - 09-12-24, 16:15

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)