@ jpverrue
Plutôt que le bouton Épreuvage (soft proof) de la chambre noire, tu devrais plutôt utiliser le bouton Profils des écrans de la table lumineuse qui est dédié à ça. Le bouton Épreuvage bascule l'affichage de la chambre noire vers le profil d'épreuvage défini ce qui peut engendrer des erreurs.
Voir le dernier post de @mimi85 dans l'autre fil de discussion qui explique très bien ça.
Là, je ne suis pas d'accord, ou quelque chose m'échappe ?
Dans la vue table lumineuse, le bouton en bas à droite (voir PJ) propose de renseigner le profil écran, pas le profil papier !
J'ai essayé d'y mettre malgré tout un profil papier, ça me donne des couleurs plutôt hallucinantes.
Ici, j'y ai mis mon profil écran calibré avec une i1Display pro.
Le profil papier, pour faire de l'épreuvage à l'écran avant impression, est bien proposé en chambre noire (ce qui est logique) car c'est là que l'on visionne sa photo et ses retouches sous en environnement calibré par profil icc, créé par le fabricant du papier et éventuellement par toi-même ou un prestataire.
Dans la fenêtre chambre noire, une fois terminé mes retouches, si je bascule sur le profil icc d'un papier, je vois bien la différence sur l'image en cours de traitement, et cela me permet de rectifier, si besoin, le contraste, la saturation, la luminosité qui peuvent être altérés/modifiés en fonction du support et de son type (mat, brillant, fine art...etc.)
Je pratique comme ça et mes tirages des images retouchées par dt et imprimées via Qimage One me conviennent parfaitement ET, comme déjà dit dans un autre fil, correspondent quasi parfaitement à l'image affichée sur mon écran, même en termes de luminosité.
Mais je n'ai peut-être pas bien compris ta démarche, je suis loin d'être un cador dans ce domaine.
PS : je ne trouve pas le post de mimi85
Oui, c'est normal. sRVB (web) n'est pas le même espace colorimétrique que TON espace créé avec ta sonde. Généralement (toujours quand le profil est bien fait) ton profil donne des couleurs moins saturées, moins flashy. sRVB donne des images bien trop saturées, parceque le pékin moyen aime les images flashy de la mort. Y'a qu'à regarder les photos instagram et consorts.
Pour un téléviseur, c'est pareil, saturation à mort, ça plait aux gens. J'ai mis 3 jours à régler ma télé pour retrouver des couleurs naturelles
Bref, dans la vue chambre lumineuse, tu laisses ton profil icc écran que tu as fait avec tes petites mains. Si ton profil est boiteux, essayes "système" ou "adobe rvb compatible" (quasi pas de différence chez moi entre mon profil icc et adobe rvb.
Mais je dis possiblement des bêtises, je suis en discussion avec jpverrue sur ce sujet, et il n'est pas impossible que j'ai mal compris les réglages à ce niveau. Pour autant, et réglé comme je viens de l'expliquer, mes couleurs à l'écran me conviennent et SURTOUT mes titages papiers sont fidèles à l'écran.
Pour moi la finalité d'une image (pixels) est de devenir une photo (papier et encres)
Plutôt que le bouton Épreuvage (soft proof) de la chambre noire, tu devrais plutôt utiliser le bouton Profils des écrans de la table lumineuse qui est dédié à ça. Le bouton Épreuvage bascule l'affichage de la chambre noire vers le profil d'épreuvage défini ce qui peut engendrer des erreurs.
Voir le dernier post de @mimi85 dans l'autre fil de discussion qui explique très bien ça.
Là, je ne suis pas d'accord, ou quelque chose m'échappe ?
Dans la vue table lumineuse, le bouton en bas à droite (voir PJ) propose de renseigner le profil écran, pas le profil papier !
J'ai essayé d'y mettre malgré tout un profil papier, ça me donne des couleurs plutôt hallucinantes.
Ici, j'y ai mis mon profil écran calibré avec une i1Display pro.
Le profil papier, pour faire de l'épreuvage à l'écran avant impression, est bien proposé en chambre noire (ce qui est logique) car c'est là que l'on visionne sa photo et ses retouches sous en environnement calibré par profil icc, créé par le fabricant du papier et éventuellement par toi-même ou un prestataire.
Dans la fenêtre chambre noire, une fois terminé mes retouches, si je bascule sur le profil icc d'un papier, je vois bien la différence sur l'image en cours de traitement, et cela me permet de rectifier, si besoin, le contraste, la saturation, la luminosité qui peuvent être altérés/modifiés en fonction du support et de son type (mat, brillant, fine art...etc.)
Je pratique comme ça et mes tirages des images retouchées par dt et imprimées via Qimage One me conviennent parfaitement ET, comme déjà dit dans un autre fil, correspondent quasi parfaitement à l'image affichée sur mon écran, même en termes de luminosité.
Mais je n'ai peut-être pas bien compris ta démarche, je suis loin d'être un cador dans ce domaine.
PS : je ne trouve pas le post de mimi85
(13-12-24, 02:31)OuiOuiBlog a écrit : Je pense avoir résolu la moitié de mon problème. Maintenant quand j'exporte un JPG, il ressemble à l'original vu sur DT en mode Système (ou avec l'ICC de mon écran)je te cite : quand je change le mode d'écran de système à sRGB, l'image devient flashy...
Par contre, il reste un truc que je ne m'explique pas : sur la table lumineuse, quand je change le mode d'écran de système à sRGB, l'image devient flashy (avec un renforcement du rouge).
@Inthemoon (vu que ton écran semble bien calibré), pourrais tu tester cette manip stp : sur la table lumineuse, switcher le profil d'écran de Système à sRVB (bouton en bas à droite en forme d'écran) et me dire ce que tu vois.
Chez moi, c'est particulièrement visible sur les portraits. Un exemple, ci-dessous (copies d'écrans, à gauche écran en mode DT/Système, à droite DT/sRVB, en dessous export JPG)
Ce qui est marrant quand que je visualise mon message sur le forum, c'est que :
1-DT/Système (à gauche) et JPG (en bas) sont identiques chez moi, mais pas sur le forum
2-Sur le forum, DT/Système (à gauche) est fadasse/grise, DT/sRVB et JPG (à droite et en bas) ressemblent à ce que je vois en mode Système sur DT.
Ca me laisse espérer que mon problème est peut-être résolu finalement ...
Oui, c'est normal. sRVB (web) n'est pas le même espace colorimétrique que TON espace créé avec ta sonde. Généralement (toujours quand le profil est bien fait) ton profil donne des couleurs moins saturées, moins flashy. sRVB donne des images bien trop saturées, parceque le pékin moyen aime les images flashy de la mort. Y'a qu'à regarder les photos instagram et consorts.
Pour un téléviseur, c'est pareil, saturation à mort, ça plait aux gens. J'ai mis 3 jours à régler ma télé pour retrouver des couleurs naturelles
Bref, dans la vue chambre lumineuse, tu laisses ton profil icc écran que tu as fait avec tes petites mains. Si ton profil est boiteux, essayes "système" ou "adobe rvb compatible" (quasi pas de différence chez moi entre mon profil icc et adobe rvb.
Mais je dis possiblement des bêtises, je suis en discussion avec jpverrue sur ce sujet, et il n'est pas impossible que j'ai mal compris les réglages à ce niveau. Pour autant, et réglé comme je viens de l'expliquer, mes couleurs à l'écran me conviennent et SURTOUT mes titages papiers sont fidèles à l'écran.
Pour moi la finalité d'une image (pixels) est de devenir une photo (papier et encres)