Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numérisation de film Argentique sous Linux
Personnellement j'ai utilisé un adaptateur JJC (JJC Copie de Diapositives et de Négatifs, Adaptateur de Numérisation de Film 35mm avec Support de Film 35mm et Adaptateur d'objectif DSLR Barrael, Scanner de Film Négatif pour Nikon D850 ES-2 ) pour numériser un millier de négatifs 35 mm.
C'est le même que celui indiqué par jpg54 mais sans le capteur JJC, que j'ai remplacé pour la prise de vue par mon canon 6D avec un objectif macro 100 mm piloté à partir de darktable pour la mise au point et les réglages sensibilité (au minimum, sauf pendant la mise au point...) diaphragme (entre 7 et 11, sauf pendant le mise au point...) et vitesse (synchro flash).

Pour l'éclairage, j'ai utilisé un rétro éclairage par flash déporté et piloté à partir de l'appareil photo et un module canon ST-E2.
Pour le post traitement j'ai utilisé le module Négadoctor puis les modules classiques de traitement (recadrage, perspectives, luminosité, retouche, etc...)

De cette façon, on maitrise plutôt bien la prise de vue. La parallélisme du plan du négatif par rapport au plan du capteur est bon. Il m'a manqué un micro réglage pour régler finement la distance entre les deux plans et l'horizontalité du négatif (par rapport au capteur). Ça doit exister, mais beaucoup plus cher bien sûr...

La qualité du résultat dépend beaucoup de la qualité du négatif (prise de vue initiale correcte ou non et état de conservation !).

Pour un millier de négatifs j'ai mis deux bon mois (juillet août) avec une bonne régularité (4 jours par semaine à raison de 4 ou 5 heures par jour). Le plus long est la retouche et ça dépend beaucoup de l'état du négatif (quantité de poussières collées sur le négatif).

Si vous êtes intéressé je cède l'adaptateur acquis en juin et quio ne m'est plus utile à moitié prix (hors frais de port).
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Numérisation de film Argentique sous Linux - par cherob - 10-02-25, 18:49

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)