Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numérisation de film Argentique sous Linux
(13-02-25, 18:38)cherob a écrit : perso, le + gros problème a été celui des poussières et dans certains cas de la dégradation (oxydation  ?) des négatifs. Concernant le pipeline dans DT J'ai en général placé Docteur Néga après Dématriçage - Correction des objectifs - Orientation - Rotation et perspective et avant Recadrage - Retouche - Exposition etc...

Ah ça le support initial a toute son importance, poussières bien sûr... ce sujet là pourrait t'intéresser, sinon pour les cas courants je n'ai rien trouvé de mieux que plusieurs passages entre deux brosses douces.
Après quand le support est dégradé par des effets chimiques, moisissures, c'est plus délicat. 
Je viens de recevoir des films N&B ils sont collés ensemble, la première étape va être de les plonger dans une eau distillée auquel j’ajoute qq gouttes de liquide de rinçage vaisselle (ils sont tensioactifs anioniques ou non ioniques comme du PhotoFlo)

Pour les négatifs je commence par le principe d'une "planche contact" faite au scanner à plat, celui de mon imprimante une Brother MFC-L3760CDW.
Sur un A4 on y loge facilement un film de 36 poses généralement coupé par 4 ou 5 vues. 
L'inversion rapide sans peaufiner permet une meilleure reconnaissance surtout pour les négas couleurs et un premier tri visuel. 

Je vois que tu déplaces aussi Le Docteur néga après le Dématriçage, je ne sais si la question a été posée à l'équipe de développement mais peut-être cela vaudrait le coup de demander ? Certes on peut faire un preset de l'ordre des modules mais ce n'est pas aussi souple d'utilisation.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Numérisation de film Argentique sous Linux - par JacoTux - 14-02-25, 00:20

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)