Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Centro civico, Bariloche, Patagonie argentine.
(25-05-25, 06:19)jpg54 a écrit : Super impressionnant ce panoramique à 360° !!!  Smile Heart Wink
Je comprend parfaitement l'émotion qu'elle représente pour toi et les habitants de ce coin du monde donc on ne connait que très peu les affres de la dictature argentine.
Je ne connais que ces exactions de ces dictatures d'Amérique du sud qu'au travers les chansons du groupe chilien Quilapayún et du peu relaté par les informations françaises !!!
Je ne me suis jamais risqué à faire des panoramiques 360° mais ce n'est pas ce que je cherche quand je fais du panoramique mais ça ne veut pas dire qu'un de ces je m'y risque.
Peux-tu partager un peu des données de prise.

Avec plaisir,

Ce pano est monté à partir de 29 photos prises en portrait, l'immense majorité des photos de mes panos sont prises en portraits, pour les panos sur une lignes ça donne plus de champs visuel vertical et en général c'est plus facile à assembler.

Les photos sont toutes prises en manuel pour avoir une lumière aussi homogène que possible.
ici, focale 12mm sur un p'tit capteur (d300s) donc 18mm pour un 24/36
ouverture 10
vitesse 320
iso 100

Je fais toujours 3 couches verticales, c'est possible avec 2 mais ça provoque beaucoup de déformation.
Une centrale qui me sert de base, une du ciel et une du sol. Plus une photo du ciel incluant le point le plus élevé du ciel, le plus vertical possible et une du sol me déplaçant un pour pour éviter mes pieds.
Celle du ciel n'est pas toujours obligatoire, ça dépend de l'angle que j'ai mis pour le ciel.

J'utilise mon sac à dos et je tourne autour me repérant avec les pieds. J'ai beaucoup moins de pb de parallaxe depuis que je fais ça.

Si les photos sont bien prises (pas de photo bougée ou légèrement tordue). Le montage est assez facile.
Pour le moment, je bosse avec les jpg, mais j'ai les raw. Mon seul problème avec les raw, c'est que le prétraitement est très sombres, je n'ai pas encore pris le temps de mettre en place un preset qui règlerait le pb. Mais dès que j'ai le temps et compris je monterai directement les raw et produirai des fichier DNG pour les traiter dans darktable.

Le seul petit détail ici, c'est mon ombre. D'ailleurs si vous avez une technique pour la virer je suis preneur.

Traitement darktable :
détail 142%
filmique RVB : blanc 2,54 IL, noir -3IL
vibrance globale 22%
Chroma gobale 10%
température 5000k
puis une courbe avec l'égalisateur de ton éclairages des ombres et assombrissement léger des lumières hautes pour cramer au minima autour du soleil.

voilà j'crois que c'est tout.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Centro civico, Bariloche, Patagonie argentine. - par Albéric - 25-05-25, 21:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)