Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour traitement de cette photo.
(19-06-25, 18:28)laguespa a écrit : J'y pense, avec une fermeture à f8 et et en enlevant 2IL à la prise de vue je vais avoir une photo très sous-exposée. J'imagine que le but est de remonter l'exposition en post-traitement ?

l'ouverture, la focale et la distance jouent sur la profondeur de champ.
j'utilise l'application "dof calculator" pour faire ces calculs :
longueur focale apsc canon de 27 mm, f 4.5 avec une distance de map de 2 m donne une profondeur de champ de 0.98 m  = bien insuffisant vu la longueur de la table.
en changeant l'ouverture à f8, la profondeur de champ passe à 1,98m qui me semble aussi insuffisante.
donc soit fermer davantage ou reculer un peu car en restant à f8 et avec une mise au point à 3m, la profondeur de champ passe à 6,04 m et là on est bon.

la correction d'exposition va dépendre de la mesure choisie (tout le capteur, pondéré central, spot, ...). l'objectif est de corriger les valeurs extrêmes par rapport à la moyenne que calcule le boitier de façon à éviter de cramer les hautes lumières et/ou boucher les ombres. la plage dynamique sur cette scène est très importante et le post traitement (via filmique) va permettre de remonter l'exposition en compressant les hautes lumières et les ombres (en minimisant les risques de cramé ou bouché mais si la scène photographiée a une plage dynamique supérieure à celle de ton capteur, il faudra choisir les extrêmes à préserver). 

la correction d'exposition est indépendante du temps (soleil ou pas), j'ai pris une photo d'une fleur de liseron dans un champ de blé en plein soleil et j'ai surexposé à +0.7 IL et pas de cramé car il n'y avait pas une grosse plage dynamique. à contrario, en temps couvert pour ne pas cramer la zone claire près du bec et le flare avant j'ai corrigé de -2 IL sur la photo du grèbe.

c'est l'avantage des hybrides, tu as des alarmes visuelles dans le viseur (zone cramée en rouge, zone bouchée en bleu) ce qui te permets de corriger en direct alors qu'avec le reflex il te faut contrôler ta photo après coup... et corriger.

liseron : https://ibb.co/4ZLwMB7R
grèbe : https://ibb.co/p6JhbT9Y
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Conseils pour traitement de cette photo. - par José38 - 20-06-25, 14:33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)