Hier, 10:02
Je crois que je tiens l'explication !
Si on regarde attentivement le contenu du fichier cameras.xml pour le Pentax K-r, on peut lire ceci :
Note bien la mention supported="no-samples" Ce qui signifie bien qu'il n'y a pas d'échantillon pour ce boîtier.
Du coup, je suis allé voir d'un peu plus près sur raw.pixls.us, j'ai fait une recherche dans le dépôt et voici ce que j'ai trouvé :
![[Image: Screenshot-2025-06-25-at-10-35-34-raw-pixls-us.png]](https://i.ibb.co/VfnGhw7/Screenshot-2025-06-25-at-10-35-34-raw-pixls-us.png)
En clair, l'échantillon complet n'est pas disponible, uniquement un fichier DNG 12 bits a été téléchargé.
Il suffit donc d'envoyer un fichier PEF et un DNG pour débloquer la situation. Dans le cas où le K-r produirait des raws en 12 et 14 bits, il faut envoyer 4 fichiers (PEF 12 bits, PEF 14 bits, DNG 12 bits, DNG 14 bits).
Il faut que les fichiers respectent les caractéristiques ci-dessous.
Les caractéristiques :
We are looking for shots that are:
We are NOT looking for:
Traduction :
Nous recherchons des clichés qui sont :
Nous ne recherchons PAS :
En attendant, tu peux très bien travailler en DNG plutôt qu'en PEF, ça fonctionne très bien – j'ai eu 2 Pentax que je n'utilisais qu'en DNG.
Si on regarde attentivement le contenu du fichier cameras.xml pour le Pentax K-r, on peut lire ceci :
Code :
<Camera make="PENTAX" model="PENTAX K-r" decoder_version="3" supported="no-samples">
Du coup, je suis allé voir d'un peu plus près sur raw.pixls.us, j'ai fait une recherche dans le dépôt et voici ce que j'ai trouvé :
![[Image: Screenshot-2025-06-25-at-10-35-34-raw-pixls-us.png]](https://i.ibb.co/VfnGhw7/Screenshot-2025-06-25-at-10-35-34-raw-pixls-us.png)
En clair, l'échantillon complet n'est pas disponible, uniquement un fichier DNG 12 bits a été téléchargé.
Il suffit donc d'envoyer un fichier PEF et un DNG pour débloquer la situation. Dans le cas où le K-r produirait des raws en 12 et 14 bits, il faut envoyer 4 fichiers (PEF 12 bits, PEF 14 bits, DNG 12 bits, DNG 14 bits).
Il faut que les fichiers respectent les caractéristiques ci-dessous.
Les caractéristiques :
We are looking for shots that are:
- Well-lit, pattern-full, scenery,
- low ISO. For example, a daylight landscape
- NOT a color target
- Lens mounted on the camera, cap off
- Image in focus and properly exposed
- Landscape orientation
We are NOT looking for:
- color targets
- Series of images with different ISO, aperture, shutter, wb, lighting, or different lenses
- DNG files created with Adobe DNG Converter
- Photographs of people, for legal reasons.
Traduction :
Nous recherchons des clichés qui sont :
- Bien éclairé, riche en motifs, un paysage par exemple,
- ISO faible. Par exemple, un paysage en plein jour.
- PAS une charte de couleur.
- Objectif monté sur l'appareil photo, bouchon retiré.
- Orientation paysage.
Nous ne recherchons PAS :
- des chartes de couleur.
- des séries d'images avec des réglages ISO, ouverture, vitesse d'obturation, balance des blancs, éclairage ou objectifs différents.
- des fichiers DNG créés avec Adobe DNG Converter.
- des photographies de personnes, pour des raisons juridiques.
En attendant, tu peux très bien travailler en DNG plutôt qu'en PEF, ça fonctionne très bien – j'ai eu 2 Pentax que je n'utilisais qu'en DNG.
Mes photos : jpverrue.fr