(06-08-25, 07:21)YES a écrit : Comment se prémunir des actions maladroites sans perdre tout son travail et revenir sur sur un développement que l'on souhaite meilleur.
Toutes les actions sont consignées dans l'historique dans le panneau de gauche.
Si une action maladroite doit être supprimée, il suffit de l'identifier dans la liste de l'historique et d'y remédier dans le module correspondant à cette action maladroite (dans le panneau de droite, donc)
Si l'action maladroite est la dernière action, tout en haut de la liste, Ctrl z l'annulera (comme dans beaucoup beaucoup de logiciels).
Pour revenir à la situation initiale, telle qu'à l'ouverture de la photo dans la chambre noire, il suffit de cliquer sur l'action 0 de l'historique puis sur le bouton juste en dessous "compresser l'historique". Tous les traitements réalisés sur la photo seront annulés, sauf ceux par défaut (ou éventuels presets).
Alternativement, il est possible de créer un clone (module Gestion des clones) à partir de l'Original (bouton du même nom).
Il est aussi possible de cliquer sur n'importe quelle action de l'historique et de cliquer sur Compresser l'historique en dessous de la liste pour annuler tous les traitements figurant au dessus de l'action cliquée.
Quelques liens :
dt stable / Ubuntu 24.04