Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Luminosité des photographies prises au format RAW
(10-09-25, 19:08)grandtom a écrit : Bonjour à tous,

Je n'avais fait attention à l'existence de ces presets/styles. Et effectivement, en appliquant le style de mon boitier NIKON D3500, cela se rapproche du JPEG affiché dans la table lumineuse. Sont-ils censés appliquer un traitement proche de l'interprétation du constructeur ?

C'est récent, oui (5.2 ? je ne retrouve pas exactement l'annonce dans les "notes de version" aka release notes)
Dans cette doc, on lit, en anglais :
Citation :A large selection of “camera” styles is provided with darktable. These styles are designed to approximate the out-of-camera JPEG look for supported camera models and can be found within this module under the “darktable camera styles” style group. You can automatically apply these styles on import using the companion Lua script official/camera style.
soit en français :
Citation :Une grande sélection de styles « appareil photo » est fournie avec darktable. Ces styles sont conçus pour se rapprocher du rendu JPEG tel qu'il sort de l'appareil photo pour les modèles d'appareils photo pris en charge. Vous les trouverez dans ce module sous le groupe de styles « darktable camera styles ». Vous pouvez appliquer automatiquement ces styles lors de l'importation à l'aide du script Lua associé official/camera style.

Ceci dit, ça ne "marche pas" à tout coup, selon les boîtiers il peut y avoir des différences assez sensibles par rapport au JPEG "au cul du boîtier", surtout si des settings ont été configurés sur le boitier pour le rendu JPEG, on s'en doute.

Mais pour le⋅a débutant⋅e ça peut être un "pied à l'étrier" pour comprendre comment utiliser certains modules et, peut-être, mieux ou plus rapidement prendre en main cet excellent logiciel qu'est dt.

J'ajoute qu'il est très possible de "dériver" un style tel que fourni pour en faire un perso et l'appliquer par défaut pour tel boitier.
C'est un peu à double tranchant, et si c'est pour reproduire le JPEG tel que le constructeur (Nikon, Canon, etc) l'a programmé, autant utiliser le JPEG directement.

Ce n'est pas une critique, parfois le JPEG du boitier fait la maille pour ce qu'on veut faire de la photo.

Mais quand on considère tout le champs de créativité qu'offre dt, pour d'autres photos ces styles ne seront pas ou très peu utiles.
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Luminosité des photographies prises au format RAW - par manu - 10-09-25, 19:36

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)