Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Découverte de Lua
Bonjour,
Je découvre Darktable depuis peu, et vient de faire la connaissance de Lua. En tant que développeur de métier, je n’ai pas trop résisté à l’envie de bricoler un peu ? (d'autant plus que le traitement photo me fait peur et m'est inconnu, je m'échappe vers ce que je connais, dommage !)

J’ai donc lancé un petit projet personnel, assez expérimental, et je me suis dit que ça pouvait être intéressant de le partager ici pour avoir des retours.

L’idée est de créer un outil d’aide au tri des photos, intégré à Darktable via Lua, qui attribue une note de “qualité” à une image pour aider à décider lesquelles garder et lesquelles jeter.
Le but n’est pas de juger l’aspect artistique, mais plutôt d’aider à trier des rafales, repérer les images techniquement exploitables, et éliminer celles qui sont clairement ratées (flou, bruit trop important, exposition vraiment compliquée, etc.).
Concrètement, Darktable (via Lua) appelle un script Python externe qui analyse l’image selon plusieurs critères (netteté, bruit, exposition, métriques de qualité type BRISQUE/NIQE/PIQE, un score esthétique type NIMA, et parfois une détection de sujet) J'utilise pour ça pyiqa et Yolo.
Le score final est ensuite écrit dans les “Notes” de l’image, ce qui permet de filtrer ou trier ensuite dans Darktable.

Là où j'en suis, mes questionnements :
D’abord, l’analyse se fait sur le fichier RAW lui-même, développé de manière neutre côté Python, donc sans le traitement de base de Darktable, sans AgX, sans exposition automatique, etc.
C’est cohérent pour une analyse “avant retouche”, mais en même temps je trouve ça un peu dommage de ne pas analyser l’image telle qu’on la voit par défaut dans Darktable.
Ensuite, les performances. Ça fonctionne correctement, mais c’est encore un peu lent, et il y a clairement de la marge pour optimiser.

Du coup, je me pose pas mal de questions sur la pertinence globale de ce que je fais. Pour être honnête, le projet a été fait assez rapidement, un peu en mode exploration, sans réflexion très poussée au départ. Peut-on imaginer automatiser la notation de photo brut sans un minimum de traitement qui permettrait de voir la photo tel que vue par le photographe. Est-ce vraiment une aide ou finalement un gadget qui n'aide pas l'amateur de photographie à exercer son œil critique...
Si vous avez des avis, des remarques, des critiques, ou même juste des pistes de réflexion, je suis preneur.

Et plus largement, si vous avez des idées de petits modules ou outils Lua qui pourraient être utiles dans Darktable, n’hésitez pas à les partager.
Si une idée me parle, j’essaierai peut-être de la mettre en place, ne serait-ce que pour apprendre. Et ça me fera un échappatoire pour ne pas me confronter au traitement d'image qui me semble une montagne.
Répondre

Messages dans ce sujet
Découverte de Lua - par shafan - 16-12-25, 11:03
RE: Découverte de Lua - par zakfm - 16-12-25, 14:55
RE: Découverte de Lua - par jpg54 - 16-12-25, 14:59
RE: Découverte de Lua - par shafan - 16-12-25, 15:36
RE: Découverte de Lua - par jpg54 - 16-12-25, 16:55

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)