Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mots-clés, fichiers XMP et base de données de Darktable
Sad 
Bonjour à tous/toutes,

Il y a un point que je ne comprends pas vraiment dans le fonctionnement de Darktable, merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne.

Le contexte :
J'avais un bazar sans nom dans l'organisation de mes mots clés, dont je suis principalement le responsable.

J'ai donc supprimé tous les mots clés qui ne convenaient pas dans Darktable et je n'ai conservé que ceux qui étaient corrects (environ 900 mots clés en tout).

Je ferme Darktable et le ré-ouvre, impeccable, mes mots-clés sont tout propres, plus de traces des MC indésirables.

Puis, quelques jours plus tard, pour diverses raisons j'ai dû désinstaller Darktable ET supprimer les fichiers .config et .cache de Darktable.
Réinstallation de Darktable et j'active comme auparavant l'écriture sur les fichiers xmp.
Je réimporte mes photos (environ 70000!)
Mes réglages et mots-clés sont restaurés (grâce aux fichiers xmp) et là, grosse surprise, je retrouve les centaines et les centaines de mots-clés indésirables que j'avais supprimés avant la désinstallation de DT.

Et c'est à ce moment que je ne comprends pas la logique de Darktable. Dans le manuel je trouve cette explication :

"Les mots-clés sont écrits dans les fichiers annexes XMP ainsi que dans la bibliothèque de darktable"

et aussi :

"Il est possible de supprimer complètement un mot-clé de toutes les images (qu’elles soient sélectionnées ou non) et de supprimer le mot-clé de la base de données."

J'en avais déduit (à tort certainement) que les mots clés supprimés de Darktable étaient supprimés des fichiers xmp ET de la base de données, et ne pouvaient plus "revenir" !

Mais alors pourquoi les mots-clés supprimés sont revenus ? D'où viennent ils ?

Je fais quelque chose de travers, mais quoi ?
Comment faire ? Intervenir dans la base de données de Darktable ? (dans le terminal je sais faire des copier/coller...pas plus [Image: sad.png] )

Le but est de ne pas réimporter ces mots-clés indésirables si je dois un réinstaller Darktable un jour !

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Pour infos, voici ma config :
Expérience dans le monde merveilleux de Linux = un an
Linux Kubuntu 25.10 – Wayland – KDE Plasma 6.4.5
Darktable 5.3 (téléchargé sur OBS avec "Ajouter le dépôt et installer manuellement"
OpenCL non activable dans les paramètre de DT (case grisée)
Bibliothèque : environ 70000 RAW
Mots-clés : 371 après nettoyage.

Si besoin, et pour votre compréhension, voici un extrait de la base de données des mots clés exportée de Darktable 
(cette architecture est l'héritage de celle crée avec Lightroom) :

02_OÙ
         CONTINENTS ET PAYS
                 AFRIQUE
                     Afrique du nord
                               Maroc
                                        Essaouira           
                                        Haut Atlas
                                        Marrakech
                                         Oukaïmdem
                   Afrique du sud
                              Parc du Pilanesberg
                AMERIQUES
                          Bahamas 
                          République Dominicaine
                                    Bayahibe
               EUROPE
                         Espagne
                                 Cadaques
                 ...etc.

PS : et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous

EDIT : Corrections fautes.
Répondre

Messages dans ce sujet
Mots-clés, fichiers XMP et base de données de Darktable - par Inthemoon - 19-12-25, 11:55

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)