Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mots-clés, fichiers XMP et base de données de Darktable
Salut JP,

J'ai fait ce que tu as préconisé. J'ai supprimé les mots-clés inutiles restants.
J'ai sélectionné un dossier (2025), j'ai vérifié dans les fichiers XMP (avec Kate) sur le SSD de stockage s'il y avait des mots-clés indésirables. J'ai pris quelques fichiers XMP au hasard (une vingtaine environ sur plus de 2000 fichiers) et je n'ai pas trouvé de mot-clé non souhaité.

Puis, j'ai fait dans Darktable "enlever" le dossier 2025.
Redémarrage de Darktable et réimportation du dossier 2025 pour contrôle.
Pas de nouveaux mots-clés indésirables, et les bons mots-clés sont bien là. Super !
J'ai donc fait la même manip sur tous mes dossiers photos, environ une trentaine (sauf la réimportation)
Tout a l'air d'être bon.

Maintenant je me demande si je dois faire faire cette manip (sélectionner les photos, sauver en XMP) après chaque import des futurs dossiers de photos, avec ou sans retouches et application de mots-clés ?

pour info, si c'est utile : mes photos sont stockées sur un SSD externe. Les dossiers .cache et .config sont sur le SSD interne.
Ma structure interne de classement (est ce important) est la suivante :
ANNÉE
            YYYY/MM/JJ SUJET

soit : 
2025
      20251220 Port de Mèze sous la pluie
                       _DCS_0001.ARW
                        ... etc.

J'espère que ces mots-clés perturbateurs ne reviendront pas si je dois un jour réinstaller DT avec ou sans suppression des .cache et .config !

Encore merci pour ton aide.

Passe de bonnes fêtes.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mots-clés, fichiers XMP et base de données de Darktable - par Inthemoon - 20-12-25, 13:06

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)