(24-01-26, 12:20)Octave a écrit : Je suis en sRGB sur mon écran, et en sRVB sur l'export Darktable.La plupart des écrans ne peuvent afficher que le sRGB, seuls quelques écrans supportent l'AdobeRVB comme les écrans dédiés au traitement graphique et photo. Les autres normes sont utilisées pour augmenter la plage colorimétrique en interne et sont convertis pour l'affichage. J'ai remarqué que sur certains écrans de base (comme ceux des portables) l'affichage en AdobeRV est plus sombre qu'en sRVB.
J'ai fait des essais avec d'autres profils disponibles en export comme Adobe, et Profoto et un ou deux autres RVB, mais je ne vois pas de différences entre toutes ces options.
Ensuite, j'ai essayé de changer le "rendu", pas de différence.
Bizarre, je ne vois aucune différence entre toutes les versions essayées.
Test sur compression de 100 à 1, oui, là, il y a une grosse différence de précision, normal. Mais pas de différence d'énergie.
Je viens de traiter ta photo. Je trouve que pour une photo prise à 51200 ISO, on arrive à un traitement plus qu'acceptable :
![[Image: 2026-01-18-035.webp]](https://i.ibb.co/Gfw4yQx7/2026-01-18-035.webp)
Je peux te la mettre en plein format avec le .xmp sur un Drive. J'ai l'impression que tu as utilisé une grande ouverture avec l'Helios ?