27-01-26, 16:22
Citation :C'est très subjectifJe suis d'accord, mais je parlais particulièrement du bleu du ciel, là où avec filmic je trouve qu'on garde un bleu plus naturel, AgX le délave et " a tendance à faire partir très vite les hautes lumières dans le blanc" et il faut donc recourir à d'autres modules.
Il y a aussi quelque chose qui doit jouer dans l'utilisation de l'un ou l'autre module: c'est la manière dont on paramètre l'importation de l'image. Pour ma part le traitement est sur "Aucun", et j'applique le module ou pas suivant le rendu recherché. J'ai toujours autan de mal à m'habituer au traitement par la scène et la correspondance/interprétation de la balance des blancs SAUF en cas d'éclairage difficile à Led, pour le choix de la température de l'illuminant.
Citation :Après tout cela dépend peut être du boîtierProbablement, car si je ne me trompe pas, la courbe des couleurs est centrée sur 5300K chez Nikon et non sur le neutre boîtier à 6502K. Pour moi c'est plus compréhensible que l’échelle interprétée à partir d'un neutre théorique. tableau ci-dessous de source Nikon

