(Il y a 7 heures)Hervé P a écrit : Bonjour JP,
Merci pour ta réponse et le lien vers l'article et le calculateur.
je comprend que dans ce cas précis, sans recadrage et avec un capteur fortement pixellisé pour une impression en 75x50 et une distance de visualisation adéquate il n'y ai pas besoin d’interpolation.
En réalité, avec un capteur de 30 Mpxls, tu peux faire tous les agrandissements que tu veux dans les dimensions que tu souhaites.
Pour l'anecdote, j'ai réalisé une fois un agrandissement sur bâche d'environ 4 m × 10 m à partir d'un fichier raw pris (pas par moi), avec un Canon EOS 100D (18 Mpxls) et recadré ! La résolution était de donc < à 5 points par centimètres soit un peu moins de 12 ppp. Et bien, aucun problème ! Comme le truc était accroché en l'air, on ne pouvait le voir qu'à quelques mètres de distance et c'était nickel !
(Il y a 7 heures)Hervé P a écrit : Le hic est que tous les tirages des copains seront au même format et même définition, choix du club.(facilité pur imprimeur ?)
Si c'est un labo photo (en ligne ou pas), il n'y aura aucun problème. Par contre, un imprimeur, lui va bloquer, car ils ne connaissent pas ces calculs, pourtant bien simples et ils ne veulent rien entendre, excepté le sacro-saint 300 ppp.
Et pour tes copains, à toi de te transformer en professeur pour leur expliquer tout ce qu'il y a dans l'article !
(Il y a 7 heures)Hervé P a écrit : La question plus générale est darktable peut il réaliser une interpolation en autorisant l'agrandissement ?
De ce que j'ai pu comprendre oui d'ailleurs dans le module exporter il y a moyen d'autoriser l'agrandissement .
Pour les fichiers du canon 5D MK4 ils sont suffisamment pixelisé et la fonction agrandissement j'avoue l'utiliser pour la première fois.
Avec mon lumix qui dispose d'une définition moindre celà aurait pu m'être utile.
Suis-je le seul à être confronté à cette situation ou le pb est entre la chaise et le clavier ?
Ps j'ai contourné le pb en exportant le fichier plein format et en agrandissant sous DPP..
Normalement, oui.
La recommandation est de mettre la même valeur, la plus élevée — pour toi 8858 — dans les deux cases, hauteur et largeur. Car si les chiffres que tu donnes dans l'autre case ne correspondent pas exactement en proportion aux valeurs du fichier ou du recadrage, ça va bloquer.
Je viens de tester, l'agrandissement fonctionne.
Mes photos : jpverrue.fr