Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de couleur avec Nikon D7200
#5
Waouh ça c'est de l'aide précise et détaillée !

Effectivement tes remarques sont pertinentes.

Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aimerais dans la plupart des cas ne pas faire une BdB manuelle (car je trouve que la BdB faite par le boîtier est suffisamment correcte et je n'ai pas toujours un gris de référence).

Sans faire la BdB sur le gris neutre, je trouve que les couleurs du JPEG sont relativement correctes (je compare avec la cible IT8 sur les genoux !). Alors que celle obtenue à partir du RAW sont moins bonnes (par exemple I4 est trop foncée).

Globalement je trouve que les blancs ont une sorte de léger voile sombre bleu/vert (ce n'est pas un blanc éclatant) et que les couleurs sont un peu plus ternes. Mais sur certaines photos (dont celle-ci) c'est vraiment léger (là cela ne me dérange pas) mais sur d'autres c'est vraiment flagrant et rébarbatif. Il faudrait que j'arrive à en faire une avec le défaut pour bien montrer le problème (je ne peux pas diffuser les photos précédentes qui ont le problème).

Pour comparer sous Darktable, je prends un instantané du JPEG et je le compare ensuite au RAW. C'est plus facile que de les ouvrir côte à côte.

Ce que je cherche c'est d'avoir un style de base assez correct (dans le cas présent proche du JPEG, car pour le coup je trouve qu'il est assez correct) et de limiter les retouches à traiter les sous-expositions et sur-expositions. Car je suis un peu débutant en retouche et je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce nouveau hobby.

Pour l'instant ce que j'obtiens de base avec Darktable m'oblige à traiter manuellement les couleurs de pas mal de photos (Darktable me propose par défaut la courbe de base "Alternative à Similaire Nikon", mais c'est le même problème avec les autres courbes de base).

Pour finir, tu as tout à fait raison pour les conditions de test qui sont un peu n'importe quoi. Je voulais juste montrer un exemple où Darktable me donne des couleurs assez incorrectes par rapport au JPEG.

Mais l'exemple est mal choisi car on voit mal le problème. Je vais essayer de mitrailler un peu partout pour trouver une photo qui montre mieux le soucis.

Merci beaucoup pour l'aide ! Cela m'encourage à persister avec Darktable (alors que tout le monde me pousse vers Lightroom !).
Répondre


Messages dans ce sujet
Problème de couleur avec Nikon D7200 - par SaintGermain - 08-08-16, 23:11

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)