Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Combinaison de masque paramétrique et masque dessiné
#1
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de combiner un masque paramétrique dans une partie d'une photo et d'y ajouter un masque dessiné dans une autre partie. Personnellement 'ai déjà eu ce besoin quelques fois, mais je n'y suis jamais arrivé. Il y a bien une option "exclusif/inclusif" dédiée apparemment à cet usage, mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner.

Dernièrement la question est apparue sur la lidie "darktable-user" et la solution a été publiée quelques jours plus tard par l'auteur de la question. Voici sa solution (en anglais) :
Citation :<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">Hooray!</p>
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">It looks like I found a way to combine additively a parametric mask and a drawn mask.</p>
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">Let‘s start with the parametric mask.</p>
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">1.) First change the combine masks setting to inclusive.</p>
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">2.) Next to invert all channels L a b C h - input an output via the polarity button on the right side of each channel. <u><b>EXCEPT</b></u> the input of the channel you want to use for selecting the mask. Like in my case the L channel to mask the bright white sky.</p>
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">3.) Next step is to change the blend setting to „drawn and parametric mask“. Now draw a mask as you like and you will see it adds the mask to the already existing parametric mask.</p>
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">Hope this helps other darktable users too.</p>
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">Sascha</p>
J'ai essayé et ça fonctionne ! Cependant j'ai trouvé la manip un peu compliquée et j'ai essayé de la simplifier un peu. Voici ma solution :
1. Activer masque dessiné + paramétrique
2. Cliquer sur le bouton Inverser les polarités de tous les canaux
- Cela change la combinaison des masques de exclusif à inclusif
- Les curseurs entrée et sortie de tous les canaux passent de '+' à '-'
- La polarité du masque dessiné passe de '-' à '+'

3. Remettre la polarité du curseur d'entrée du canal que l'on veux modifier à '+' et régler le curseur d'entrée pour obtenir le masque paramétrique souhaité.
4. Remettre la polarité du masque dessiné à '-' ; cela désactive temporairement le masque paramétrique jusqu'à ce qu'on ai tracé un masque dessiné. Tracer le masque dessiné.

Ceci dit, c'est étonnant qu'il faille bricoler comme ça. On pourrait penser que le simple choix  'inclusif' ferait je job, non ? Est-ce un bug ? En tout cas la publication de cette solution n'a provoqué aucune réaction de la part des développeurs.
Comme le dit Sasha, l'auteur de la solution originale, j'espère que cela pourra vous servir.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
Combinaison de masque paramétrique et masque dessiné - par jpverrue - 25-09-16, 12:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)