Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
utilisation darktable sur disque dur
#3
Et bien tu prends de bien gros risques Sad

Je ne laisserais jamais mes photos sur un disque sans sauvegarde. Ce n'est pas de savoir si ton disque va lâcher ou pas, c'est de savoir quand.... Un disque c'est 2/3 ans (tout dépend de l'utilisation mais les statistiques font froid dans le dos) avant que ça lâche! Tous les ans je vois des photographes de mon club qui perdent toutes leurs images.

Mon workflow:

1. je récupère les images depuis ma carte mémoire en utilisant le module d'import de darktable

2. je ne réutilise pas la carte mémoire pendant ce temps...

3. je supprime les mauvaises, tags les autres et met 2 étoiles aux photos que je veux développer

4. je développe les photos avec 2 étoiles

5. j'exporte sur Google+ ou sur un disque maison pour présenter mes images (à la famille, aux modèles...)

6. je déplace (en utilisant darktable) les images vers un disque RAID-1 (2 disque de 2 To en miroir) externe. C'est le RAID le plus simple, le plus abordable et cela prémuni d'un disque qui lâche. Pas mal de fabriquant propose cela dans les 300€ environ. Mon disque est à 50% avec plus de 45000 photos. J'ai encore quelques années devant moi Smile

7. a ce stade je peux réutiliser ma carte mémoire

8. toutes les nuits j'ai un script qui se déclenche de 24h à 7h pour sauvegarder mes photos vers OVH/HubiC (5€/mois pour 10To). Il est possible de lancer les sauvegardes manuellement mais je veux vraiment éviter toutes les étapes manuelles et répétitives que l'on fini toujours par oublier de faire... au plus mauvais moment... La LEM Smile

9. mes images n'étant plus sur mon ordinateur portable, lorsque je dois les travailler en déplacement j'utilise les copies locales.

10. même lorsque je suis en déplacement darktable propose toujours les imagettes, il est donc possible d'ajouter des tags pour sélectionner des images pour des expositions par exemple.

<PUB>Je suis le mainteneur de hubicfuse qui permet de monter (mount standard) son répertoire hubic depuis GNU/Linux. Cela évite de devoir utiliser le client HubiC qui nécessite des actions manuelles</PUB>

Voilà donc mon organisation.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Messages dans ce sujet
utilisation darktable sur disque dur - par pascal - 11-10-16, 23:15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)