Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Données exifs absentes lors d'un export JPG
#7
Bonjour,

Merci pour ce retour.

J'ai généré mes DNG avec ... Lightroom 5.0. Passer tout sous GNU/linux et tester à fond darktable, ça fait beaucoup en quinze jours ;-) D'autant que je n'y suis pas encore parvenu a générer mes DNG sous GNU/linux. Je suis sous Ubuntu 16.04, et quand j'essaye avec Digikam, ça plante et me renvoie vers un sombre problème KDE. Bref, Rome ne s'est pas fait en un jour, mon flux photo sous Linux attendra un peu.

Quand j'importe en convertissant sous Lightroom, je n'ajoute que des métadata copyright+auteur.

Ensuite, je les travaille sous darktable, et pour le moment je n'ai ajouté que la géolocalisation (à la main).

Sur le débat DNG vs native raw, et bien il y a débat justement, mais j'ai tranché la question il y a quelques années. En une dizaine d'année de photo numérique, j'ai des raw issus de 6-7 boîtiers différents. En ayant tout en DNG, j'aurais la possibilité un jour de tous les récupérer avec une seule et même moulinette ce qui est beaucoup moins sûr avec les raws natifs, en raison notamment des efforts à faire pour supporter une grande variété de formats.

Je ne suis pas héritier de Samsung, Toshiba ni Hitachi, aussi je ne conserve pas mes RAW natifs, ni ne les embarque dans mes DNG. J'ai plus de 500GB d'images DNG, correctement backupées, ça commence à chiffrer.

 

Il y a un commentaire qui m'échappe dans ta réponse : en quoi une future version de exiv2 m'imposerait de régénérer mes DNG ? J'ai cru comprendre que cette future version permettra de faire sauter la limitation des 64KB dans les jpg, aussi mes DNG ne bougeront pas non ?

Merci pour la proposition de script, je ne sais pas encore les générer cependant avant de faire appel à ton aide généreuse, j'aimerais essayer de traiter un fichier moi-même avec exiv2 en ligne de commande afin de comprendre.

D'ailleurs, je ne comprends pas tout ;-)

Il faut que j'extraie les métadonnées dans un fichier avec exiv2, que je les filtre, puis que je les réintègre .

Cependant : que dois-je filtrer ? dans quoi les extraire ? (j'ai déjà des fichier XMP générés par dartkable avec mes réglages...) Est ce que je les réintègre dans le DNG ou dans un XMP que darktable peut utiliser lors de l'extract ?

 

Mon objectif est de conserver une bonne partie des métadonnées "natives" comme l'heure de prise de vue, objectif, sensi etc... et ajouter la géolocalisation de darktable. J'ai aussi peur de virer des données importantes comme les calibrations de l'appareil.

Ensuite, je compte utiliser digikam (que j'ai a peine testé) pour gérer ma collection, mes exports en JPG "diffusables" (watermark etc...) et ma galerie internet.

Merci !

 
Répondre


Messages dans ce sujet
Données exifs absentes lors d'un export JPG - par pierred - 16-10-16, 17:53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)