Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Convertir Film Emulation de G'Mic en DTStyle
#21
Bonne idée que de comparer les résultats des DTStyles produits non pas aux JPEG Fuji, mais à ce que produisent les LUT sortis de RAWThrerapee. Ce que ça permettra surtout, c'est d'enlever toute espèce d'accentuation, de réduction de bruit, de récupération de hautes lumières etc. Parce que les fichier Fuji sont (très) traités avec une accentuation que je n'oserais pas appliquer à un RAW et que du reste, je ne saurais par reproduire fidèlement dans DT. Du coup, toutes les mesures de similarité basées sur la luminosité sont une peu faussées par ce type de problème. Avec ton idée, on peut enlever tous les traitements dans RT comme DT, ne laisser que le dématriçage (même algo) et le style. Là on pourra comparer quelque chose. J'ai essayé de commença mais chez moi, RT plante lamentablement dès que j'essaie de décocher une checkbox ;(

Ceci dit, pour limiter les effets que les différences de traitement (accentuation, bruit etc) entraîent sur la luminosité, j'ai pris plus de fichiers RAW avec leur contrepartie JPG boîtier Fuji,pour à la fin moyenner. J'ai mis tous mes fichiers ici si ça peut éviter à quelqu'un de refaire un boulot, ou bien pour reprendre les RAW avec les références Fuji qui vont bien. C'est dans le dossier TESTS de http://ovh.to/LXHJnC (c'est un peu gros, il y en a pour 2.5Go en tout). Les fichiers ont été exportés en JPG en réduisant le bruit de couleurs mais pas celui de luminance.

L'analyse des luminosités moyennes des fichiers traités fait apparaître que la meilleure correction à appliquer à la mire de base est -0.23EV

J'entreprends donc de refaire tous les styles Fuji en appliquant ce décalage. Avec le style Provia, ce n'est pas toujours complètement exact mais c'est quand même pas mal. Plus précis, on en vient à faire à des mouches ce que la morale réprouve.

J'ai essayé de faire avec GIMP mais je n'ai pas trouvé comment appliquer une compensation en EV. Il y a bien une compensation en luminosité mais ce n'est pas pareil.

PS : quand vous postez des fichiers, vous utilisez quoi qui permette de les conserver longtemps en ligne ? Je n'ai que des trucs à 30j.
Répondre


Messages dans ce sujet
EUREKA - par temperdu - 26-02-18, 12:55
Ca y est - par temperdu - 26-02-18, 14:22
Récapitulatif - par temperdu - 01-03-18, 00:54

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)