Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion de bibliothèque : Quelle structure de fichiers ?
#7
Je continue aussi ;-)

Je suis beaucoup, beaucoup moins rigoureux que Valmy concernant les étoiles. D'abord je commence à 0 étoiles (Le nombre d'étoiles par défaut lors de l'importation est réglable dans les préférences). Puis je sélectionne les bonnes photos avec une étoile et les pourries avec CTRL-R¹. J'en sélectionne relativement peu dès cette étape. Ensuite, je vais traiter plus ou moins sommairement ces photos et quand ce sera fait, je referai une sélection sur les photos traitées en les notant avec 2 ou 3  étoiles. Enfin, après quelques temps et après avoir regardé mes photos plusieurs fois, je choisirai les 1, 2 ou 3 meilleures avec 5 étoiles.

Contrairement à Valmy, je n'utilise pas la taille des vignettes pour afficher mes photos. J'utilise l'affichage plein écran avec ALT-Z ou CTRL-ALT-Z.

Pour assigner les mots clés je n'utilise pas non plus le raccourci CTRL-T. J'utilise le module de la colonne de droite. Je peux ainsi utiliser des mots clés déjà saisis et éviter les doublons (avec et sans majuscules, par exemple)

Comme Valmy, j'utilise également les codes couleur uniquement comme repères provisoires pendant une ou quelques séances de travail.

-----------------------
¹ : Il y a un gros problème de vol de focus sur la table lumineuse qui a provoqué une longue discussion sur la liste darktable-dev il y a quelques semaines. En gros, quand on tape un chiffre dans une zone de saisie, la taille de l'export par exemple, si le pointeur de la souris s'est légèrement déplacé, on peut modifier le score de la ou des photos sélectionnées dans l'espace central d'affichage des vignettes. On peut ainsi modifier involontairement et d'un seul coup le score de plusieurs centaines de photo ! Il y a eu pas mal de discussions à ce sujet sur ce qu'il faudrait faire ou pas, mais pour mon compte et après m'être fait avoir il y a quelques temps, j'ai trouvé un contournement fort simple : dans "préférences->raccourcis" j'ai remplacé les raccourcis R, 0, 1, 2, 3, 4 et 5 par CTRL-R, CTRL-0, CTRL-1, ... et CTRL-5 pour la table lumineuse et le bandeau. Du coup plus de risques !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gestion de bibliothèque : Quelle structure de fichiers ? - par jpverrue - 03-11-17, 21:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)