Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Images groupées - et notations/tags, suppressions,
#4
(20-11-17, 21:39)!tetack a écrit : du coup comment traiter vous le pb ? (lorsque vous etes en RAW+JPG ?)

Très simplement : Je ne fais plus de RAW+JPEG...!

Je n'en fais plus car en fait, ça ne sers à rien ! Et ça ne sers à rien pour deux raisons :

  1. Soit, je / toi / nous, tenons essentiellement au rendu du jpeg boîtier et alors il suffit d'utiliser ce jpeg ! Doubler ces jpegs par des raws ne sers à rien car il est impossible de produire à partir d'un raw exactement le même résultat que je jpeg issu du boîtier. Pourquoi ? Parce que la "recette" utilisée par les constructeurs dans le logiciel des boîtiers est propre à chaque constructeur. Jamais Canon, Nikon, Sony, Fujifilm, Olympus, Pentax et les autres ne divulguent leur méthode de dématriçage et les réglages de BdB, expo, contraste, accentuation, compensation des hautes lumières, etc ; qu'ils appliquent aux données brutes pour fabriquer les jpeg dans les boîtiers.
    Si quelques éditeurs¹ de logiciels de post-traitement s'approchent d'assez près du rendu des jpegs boîtiers c'est que certains obtiennent des constructeurs des informations sur leur "recette", mais moyennant finances ! Cependant ils ne font que s'approcher du résultat. Jamais il n'obtiennent exactement le même résultat, ne serait-ce que parce que l'algorithme de dématriçage est propre à chacun, qu'ils soient constructeurs ou éditeurs¹.

  2. Je ne fais donc que des raws. Mais si pour une raison quelconque, j'ai vraiment besoin du jpeg généré par le boîtier, je peux de toute façon toujours l'obtenir à posteriori. Je peux l'obtenir de deux façons :
    • - Première méthode : je remets le raw dans le boîtier et je demande au boîtier de produire un jpeg avec ce raw. Cette fonctionnalité existe chez de nombreux constructeurs.

    • - Seconde méthode : j'utilise le/les jpegs présent(s) dans le fichier raw lui-même ! C'est quelque chose qui n'est pas très connu, mais TOUS les fichiers raws de TOUS les boîtiers de TOUS les constructeurs, contiennent au moins un fichier jpeg ! Pourquoi ? Parce que c'est indispensable au moins pour une raison primordiale, c'est de pouvoir afficher l'image dans le boîtier, juste après la prise de vue ! Or les boîtiers n'affichent que des jpegs. Donc pour éviter de re-développer le raw à chaque affichage, le raw contient dès la prise de vue le jpeg nécessaire. Et ces jpegs sont tout à fait utilisables ! Il suffit de les extraire du fichier raw. Exiftool fait ça très très bien.
      J'ai écrit il y a quelques années un script qui permet d'automatiser le processus qui fonctionne au moins avec les raws Canon et Nikon.
Voilà pourquoi, RAW+JPEG ne sers à rien, si ce n'est à remplir les poches des vendeurs de disques dur ;-)

------
¹j'englobe dans le terme éditeur les éditeurs de logiciels commerciaux et les équipes qui développent, maintiennent et améliorent les logiciels libres.


(20-11-17, 21:39)tetack a écrit : ou alors je me trouve un script qui test ' si fichiers RAW SANS JPEG > DELETE JPEG ?'

Je crois que c'est faisable en Lua, mais c'est aussi tout à fait faisable en bash. Ceci dit, sachant que je peux toujours refaire un jpeg à partir de mes raws, il y a belle lurette que je me suis débarrassé de tous les jpegs qui encombraient mon disque dur inutilement. J'ai juste fait attention de tenir compte des périodes très anciennes on je ne shootais qu'en jpeg ! ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Images groupées - et notations/tags, suppressions, - par jpverrue - 21-11-17, 12:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)