Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction des objectifs / Vignettage
#1
Bonjour,

Rapide présentation (c'est mon premier message ici) : je pratique la photo argentique et utilise Darktable depuis ~1an (habitué de Linux, j'ai longtemps tout fait avec Gimp). Je tire rarement mes photos, par contre je scanne, je retouche (un peu) voir même… j'imprime !

Bref, tout allait bien jusqu'au jour où… je me suis mis à jouer avec un objectif moyen format (un Schneider Kreuznach 47mm) assez ouvert mais qui vignette quand on abuse un peu. Je me retrouve donc avec des photos aux bords bien sombres. J'ai commencé à bricoler avec l'outil vignettage mais c'est un outil d'effet, pas de correction, il propose donc d'ajouter du vignettage (pas possible d'inverser le curseur). On peut fusionner un masque (qui lui, est inversable) mais ça ne fait pas le boulot (le résultat est la somme des deux masques.

J'ai bien compris qu'on pouvait passer par lensfun pour ajouter son objo à la liste de ceux qui sont corrigés mais là… faire les images de test avec un boîtier argentique moyen format… J'ajoute que le vignettage dépend de l'ouverture !

Ma question est donc : y a-t-il un moyen simple de dévignetter ?


D'avance, merci !
Étienne
Répondre


Messages dans ce sujet
Correction des objectifs / Vignettage - par Étienne - 21-11-17, 15:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)