Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À l'attention des nouveaux utilisateurs de darktable
#23
(12-12-17, 18:24)jpverrue a écrit : Deux remarques :

- Pourquoi dis-tu que darktable est moins intuitif que Lightroom ? Personnellement, je dirais plutôt que son interface est assez peu conventionnelle et peut être un peu plus austère. Mais que cela, c'est le résultat de choix faits par les créateurs de darktable, pas juste parce que c'est un logiciel inachevé ou incomplet.
Pourquoi ces choix ? C'est très simple, le but est d'atteindre une efficacité maximum en évitant les gestes inutiles. On sait tous, que, passé le temps d'adaptation, on devient très efficace ! (j'ai post-traité environ 500 photos sur mon après-midi...)

- Pourquoi dis-tu que le module liquéfier (entre autres) est assez peu pratique ?. Ce n'est vraiment pas mon ressenti. Qu'en disent les autres ?

L'interface c'est une question d'habitudes pour moi. Au début j'étais réticent à l'interface de DT. Mais avec un peu de temps je la trouve aussi logique que les autres. Je me demande même comment je faisait sans pouvoir faire des instances multiples. 
La seule chose qui peut-être améliorée c'est le design esthétique et la douceur des curseurs. L’absence de gestion Multi-écrans peut-être  un problème plus sérieux. 

Pour le mode liquéfier je le trouve aussi trop complexe à utiliser, peu précis et peu souple. De même que le correcteur de taches. 
Donc pour tout ce qui est édition pixels à pixels je préfère de loin exporter en tif 16 bit et éditer dans un vrai éditeur comme GIMP c'est plus rapide, plus précis et le résultat plus fin. Mais c'est pareil pour LR qui passe la main à Photoshop quand il faut éditer. 

Pour la production Darktable est clairement plus rapide, avec l'utilisation des réglages conditionnels, les masques paramétriques récupérables sur une série d'images, les styles et l'éditions des raccourcis claviers il y a tout  ce qu'il faut même pour un pro qui à de très gros volumes à travailler.

(11-12-17, 18:59)aurelienpierre a écrit : Ce que Darktable ne fait pas
 il permet certaines fusions HDR basiques (mais préférez Enfuse ou Luminance HDR pour plus d'options) et sait comprimer des plages dynamiques HDR de différentes façons, mais il n'est pas un logiciel de HDR.
Perso j'utilise quotidiennement Darktable pour faire de la HDR, je trouve justement que j'arrive à un résultat non caricatural de la HDR avec Darktable.

J'ai même des styles et raccourcis claviers pour mes HDR, je trouve cela donc très rapide directement dans DT je préfère de loin que de passer à un autre logiciel. 

Manque encore la création de panorama, ils devraient inclure Enfuse dans DT Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: À l'attention des nouveaux utilisateurs de darktable - par LViatour - 12-12-17, 21:46
je me présente.. - par Alainlardennais - 22-09-20, 20:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)