Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À l'attention des nouveaux utilisateurs de darktable
#58
Bonjour,
Je n'avais pas encore lu cet article sur"A l'intention des nouveaux utilisateurs de Darktable".

Je me sens un peu concerné pas pour Darktable, mais pour Linux où j'ai mis à contribution JPG56 dès le début, sans vraiment lire la nombreuse littérature de Linux et d'Ubuntu.
En ce qui concerne Darktable, j'ai d'abord cherché à le comparer avec LR. Mais après avoir visionné les Tutos de Carafife j'ai bien compris que je changeais de cour de Jeu, de la classe primaire je passais dans la classe pré-bac.
Petit à petit l'oiseau fait son Nid, avec DT c'est pareil il faut bien comprendre les différents modules de la table développement pour arriver à faire son Workflow et la démarche de OuiOOuiphoto est très intéressante a suivre.
Elle me permettra de voir si je n'ai pas oublié une étape.
Ce qui est une certitude à ce jour c'est que j'en ai fini avec Microsoft (sauf pour un cas) et que Lightroom c'est du passé et que l'utilisation bête et méchante d'un logiciel c'est fini.
J'ai l'impression de me retrouver étudiant, il y a plus de 40 ans, quand j'ai commencé l'informatique avec le FORTRAN IV et ces piles de fiches perforées.
Ou avec le DOS des débuts de l'informatique de BUREAU où il fallait encore comprendre ce que l'on faisait et écrivait pour que cela marche.
L'arrivée de Microsoft sur le marché a déclenché un mouvement de feignantise des gens comme moi, plus de prise de tête et on verse progressivement dans la facilité et on oublie le fait qu'il faut se casser la tête  et se remettre en cause pour ne pas devenir un "mouton de Panurge".
Cela m'a fait énormément de bien d'arriver dans la communauté Linux et celle de Darktable pour me remettre en question et progressivement je vais continué avec GIMP, HUGINS et d'autres logiciel où il faut travailler avec sa tête pour bien progresser.
Voilà c'était mon petit mot de ce jour sur le "coup de gueule" d'Aurélienpierre.

Merci Aurélien
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: À l'attention des nouveaux utilisateurs de darktable - par Centaure - 08-02-18, 15:54
je me présente.. - par Alainlardennais - 22-09-20, 20:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)