Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maj mots clefs
#13
(05-01-18, 14:17)bosjr a écrit :
(05-01-18, 13:09)jpverrue a écrit : Rien n'est jamais écrit par DT dans les fichiers d'origine c'est une règle de préservation intangible. Tout est dans la BdD et dans les fichiers XMP, AINSI que dans les fichiers exportés.

Oui c'est mieux ainsi. Ma préoccupation était surtout la mise à jour ou modification des mots clés après import ou export.
Pour export je trouve qu'il est plus rapide d'ajouter manuellement dans Darktable et dans les propriétés de Windows que de refaire l'export qui est assez long quand on a beaucoup de fichiers. Pour l'export une mise à jour automatique dans le fichier xmp et propriétés du fichier jpeg m'aurait plu. Idem pour les import de jpeg.
Pour les Raw, le fichier xmp est-il mis à jour après import ou juste la Bdb de Darktable ?
Les fichiers xmp import et export sont différents ou synchronisés ? Je vais essayer de les comparer avec notepad.

IL n'y a pas de fichier xmp spécifique généré lors de l'export. Il y a un seul fichier xmp par fichier raw. Ce fichier est créé au moment de l'import et mis à jour, comme l'a dit matthieu, après chaque modification des méta données, des mots clés  et/ou du post-traitement de tes images. Cette mise à jour se fait automatiquement dans la BdD et dans le fichier xmp.
darktable peut fonctionner sans fichier xmp, uniquement avec la BdD, mais c'est une très mauvaise idée. Les fichiers xmp assurent une sauvegarde de sécurité en cas de plantage de la BdD (ce qui n'arrive jamais), et aussi comme moyen d'échange entre logiciels / utilisateurs / fichiers.
Les méta données et les mots clés que tu as saisi / modifiés dans DT sont ajoutés automatiquement dans les EXIFS des fichiers exportés. Une copie du fichier xmp est également incluse dans les données EXIFS

(05-01-18, 14:17)bosjr a écrit : Autre remarque pour  modifier ou renommer un mot clef je suis obligé de faire une recherche des images concernés, ajouter le nouveau mot clef corrigé puis supprimer l'ancien mot clef, idem sous Windows pour les jpeg. Quid des fichiers xmp des raw.

En cas de modification de mots clés, il est bien plus simple de relancer un export plutôt que de modifier à la main les jpegs.
Concernant les raw et les xmp, Je reprécise : les raw ne sont JAMAIS modifiés. Toutes les modifications apportées aux méta-données, mots-clés et post-traitement sont SYSTÉMATIQUEMENT inscrites dans la BdD et REPORTÉES AUTOMATIQUEMENT dans le fichier xmp.

(05-01-18, 14:17)bosjr a écrit : Autre remarque l'ajout par double clic ne fonctionne pas toujours bien dans le sens ou le mot clef reste toujours dans le champ de saisie jusqu'à validation par la touche entrée. Le double clic pour détacher fonctionne correctement.

Le mot clé reste dans la zone de saisie pour que tu puisses faire à nouveau le même ajout très rapidement sans avoir à le rechercher à nouveau.

(05-01-18, 14:17)bosjr a écrit : Je commence à m'adapter à la logique du logiciel ... Je vais revoir le tuto de caralife sur le tri, classement
Je crois qu'il faut surtout essayer de pas se tromper au moment des imports et avant l'export.

Ne pas se tromper, c'est vrai avec tous les logiciels. Wink Big Grin
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
Maj mots clefs - par bosjr - 03-01-18, 18:11
RE: Maj mots clefs - par mmoy - 03-01-18, 20:30
RE: Maj mots clefs - par valmy - 03-01-18, 21:16
RE: Maj mots clefs - par bosjr - 04-01-18, 10:24
RE: Maj mots clefs - par pascal - 04-01-18, 10:37
RE: Maj mots clefs - par valmy - 04-01-18, 10:59
RE: Maj mots clefs - par bosjr - 04-01-18, 17:31
RE: Maj mots clefs - par mmoy - 04-01-18, 17:42
RE: Maj mots clefs - par bosjr - 04-01-18, 20:21
RE: Maj mots clefs - par jpverrue - 05-01-18, 13:09
RE: Maj mots clefs - par bosjr - 05-01-18, 14:17
RE: Maj mots clefs - par mmoy - 05-01-18, 16:31
RE: Maj mots clefs - par jpverrue - 05-01-18, 19:12
RE: Maj mots clefs - par bosjr - 06-01-18, 20:11
RE: Maj mots clefs - par jpverrue - 06-01-18, 20:41
RE: Maj mots clefs - par mmoy - 06-01-18, 20:42
RE: Maj mots clefs - par bosjr - 15-01-18, 19:10
RE: Maj mots clefs - par pascal - 15-01-18, 19:11

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)