Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
garder ou supprimer les fichiers xmp
#4
Bonjour,

si je comprends bien cette phrase
Citation :apporter des corrections avec darktable ,,puis de la reranger,dans son dossier initial en complement du fichier d'origine (brut de raw)
c'est l'opportunité même de conserver les RAW originaux qui pourrait être mise en question.

darktable et tous les logiciels de la même catégorie ont pour vocation d'aider à gérer un stock d'images numériques, en dépassant les –parfois très maigres– capacités des gestionnaires de fichiers livrés avec le système d'exploitation.
Si on est gêné par ces limites, autant entrer complètement dans la gestion des objets numériques et profiter de toutes les fonctions disponibles. C'est un investissement pour le futur, où on pourra retrouver des images grâce aux métadonnées, incluses dans la base de données darktable, mais aussi dans les fichiers .xmp, lisibles par d'autres logiciels qui comprennent cette norme.

Par ailleurs,
Citation :une explication claire sans devenir un linuxien compulsif
on peut trouver de nombreux exemples d'aide sur ce forum exprimés dans un langage vernaculaire, auquel tout le monde a accès sans traducteur ou initiation ésotérique.
Certes, un paramétrage particulier peut nécessiter le recours à des commandes peu intuitives, je l'ai éprouvé moi-même, mais ce n'est pas insurmontable.

Citation :en cas de panne disque dur ou autre,,quid de ma base de données
La parade ultime s'appelle SAUVEGARDES, en double de préférence. Et ce n'est pas propre à darktable…

@pascal
La base de données n'est-elle pas créée dès la première importation ?
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: garder ou supprimer les fichiers xmp - par kleenux - 09-01-18, 14:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)