Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut il garder ses Raw pour profiter des fonctions de catalogage ?
#1
Bonjour,

J'utilise DT depuis bientôt un an. J'ai regardé le tutoriel sur le catalogage de Carafife avec beaucoup d'intérêt. Je souhaite mettre en place un catalogage plus "carré" pour cette année, en utilisant la hiérarchisation des mots clefs notamment.

Jusque là dans un souci de gain de place sur le disque dur, j'avoue qu'une fois mes photos triées et post-traitées, je ne gardais pas tous les fichiers Raw. Pour des "petites" photos de reportage conservées pour le souvenir, je ne vois pas franchement l'intérêt de garder le Raw en plus du Jpg, surtout que j'exporte en qualité haute sans trop de compression.

Si je supprime les photos en les mettant à la poubelle, je perds à la fois le Raw, mais aussi le fameux fichier xmp. En faisant cela, est ce que je perds également les infos liées au catalogage ?
J'ai remarqué en important des fichiers sous Shotwell, que les mots clefs et la notation étoiles étaient reprises. Il semblerait donc que les infos ne soient pas perdues. Par contre, si je veux retourner dans DT pour faire une recherche sur un mot clef, tag ou autre critère, les fichiers supprimés n'y sont plus et c'est bien normal.

La question est : faut il garder les fichiers Raw pour profiter des fonctions de catalogage dans DT ? Ou existerait t'il une autre solution moins gourmande en place ?

J'ai longtemps cherché y compris dans la documentation. J'espère que ma question en vous paraîtra pas trop bête.

Au plaisir de vous lire !
Répondre


Messages dans ce sujet
Faut il garder ses Raw pour profiter des fonctions de catalogage ? - par Valp - 16-01-18, 14:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)