Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] message d erreur a l ouverture de darktable
#11
(27-11-18, 10:16)jpverrue a écrit : Ce message d'erreur est provoqué parce que darktable (sqlite, en fait) détecte la présence d'au moins un fichier de verrouillage pour l'un des deux fichiers de la base de donnée : soit data.db.lock, soit library.db.lock, soit les deux. Ces fichiers sont situés dans le répertoire de configuration. Fermer toutes les occurrences de darktable, puis supprimer ce ou ces fichiers suffit à débloquer la situation.

Si tu ne vois pas de darktable ouvert, redémarre ta session ou ta machine. Cela doit éliminer toutes les occurrences de darktable, puis supprime les fichiers s'ils existent encore. Tu dois retrouver un fonctionnement normal.

Ces fichiers peuvent subsister même s'il n'y a plus aucune occurrence de darktable active, si par exemple, darktable s'est planté et n'a pas pu fermer proprement les fichiers de base de donnée.

Comme d'hab', toutes les info sur ces fichiers sont réunies dans l'EXCELLENT document (J'insiste lourdement !), "Les fichiers de configuration et de fonctionnement de darktable" disponible dans la partie blog -> menu apprendre.

Bonjour jpverrue

Je suis toujours les sujets du forum avec attention, mais aujourd'hui, je réagis, car d'abord, j'ai eu de nombreuses fois ce problème moi aussi, mais je sais maintenant m'en sortir.
Mais je pense à tous ceux qui débutent, je pense que citer un document sans en donner l'adresse précise, ne sert pas à grand chose.
La documentation de darktable est immense et un débutant est très vite perdu. Je pense qu'il faut préciser et repréciser encore l'endroit où se documenter.
"l'EXCELLENT document (J'insiste lourdement !), "Les fichiers de configuration et de fonctionnement de darktable" disponible dans la partie blog -> menu apprendre".
Moi même je ne sais plus où aller pour le trouver.
Ce n'est qu'une simple remarque, ne pas mal le prendre....[Image: smile.png]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Résolu] message d erreur a l ouverture de darktable - par JMM40 - 27-11-18, 11:20

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)